Trouver une idée

Un œuf de Pâques en peinture propre

Publié le 15 mars 2016 à 21h03
Modifié le 9 mars 2022 à 21h20

Peindre un oeuf de Pâques avec la technique de la peinture propre

La semaine dernière, j’ai proposé à Margaux de peindre avec la technique de la peinture propre que nous avons déjà tenté à plusieurs reprises. Elle, qui n’aime pas spécialement les activités à base de peinture, a adoré manipuler et malmener ce sac coloré. D’abord surprise de ne pas pouvoir attraper la peinture et de ne pas se salir les mains, elle s’est très vite prise au jeu et elle s’est baladée dans toute la maison avec son sac.

bricolage enfant paques

J’avais initialement prévu de lui faire réaliser un œuf de Pâques avec la technique du scotch, comme le lapin que nous avions fait avec Louise l’année dernière, mais le masking-tape se décolle très mal du papier Canson… Je n’ai pas insisté pour ne pas abimer la peinture et je trouve que le résultat est finalement très joli comme ça.

C’est une activité à proposer aux plus petits, la préparation est très simple et c’est une activité qui ne demande que très peu de matériel. Le gros avantage de cette technique est, bien évidemment, qu’il n’y a aucun ménage à faire et ça c’est parfois bien appréciable !

materiel peinture propre

Matériel :
– Sac de congélation
– Peinture
– Une feuille de papier
– Du gros scotch (et du masking-tape si vous choisissez de décorer la feuille)
– Un crayon noir

peinture propre paques (1) peinture propre paques (2) preparation peinture propre (1) preparation peinture propre (2)

La préparation est rapide et facile.
J’ai commencé par dessiner un gros œuf sur la feuille. J’ai ensuite décoré cet œuf avec du masking-tape en découpant des petits morceaux permettant de réaliser une forme ronde. En collant un scotch de travers, je me suis rendu compte qu’il se décollait très mal. Mon idée de départ est tombée à l’eau, mais j’ai tout de même voulu proposer l’activité à Margaux en ignorant totalement ce que j’allais en faire à la fin.
J’ai ensuite déposé de la peinture sur la feuille puis je l’ai glissée à l’intérieur du sac de congélation. J’ai terminé en renforçant la fermeture avec du gros scotch marron.

Astuce : pour que la feuille soit plus facile à retirer du sac à la fin de l’activité, je vous conseille de choisir une feuille d’une taille plus petite que le sac afin de pouvoir découper facilement les bords du sac et ne pas abîmer la peinture.
Pensez aussi à mettre suffisamment de peinture pour qu’elle se mélange bien et qu’elle ne sèche pas durant l’activité (et donc que la feuille ne se déchire pas)

peinture propre bebe (1) peinture propre bebe (2) peinture propre bebe (3) peinture propre bebe (4) peinture propre bebe (5) peinture propre bebe (6) peinture propre bebe (7) peinture propre bebe (8)

J’ai choisi de poser la feuille sur le sol et non sur une table, afin que Margaux soit libre de ses mouvements et qu’elle puisse manipuler le sac comme elle le voulait.
Elle a tout de suite essayé d’attraper la peinture, mais en regardant ses mains elle a été très surprise. Sa surprise est vite passée et elle a finalement semblé apprécier le fait de ne pas se salir les mains. Elle a appuyé avec ses mains, avec ses pieds, avec ses fesses, elle a essayé de faire rouler la voiture dessus et elle a roulé dessus avec son zèbre. Le sac a été plié, secoué, froissé, jeté sur le sol, écrabouillé… Elle a vraiment apprécié cette liberté de mouvement et d’action.

peinture propre activite (1)
peinture propre activite (2)
activite manuelle paques

À la fin de cette séance de torture, la feuille était toujours en parfait état. J’ai découpé les bords du sac et j’ai retiré  délicatement la feuille du sac. C’est vraiment très simple et très rapide.
J’ai finalement choisi de ne pas toucher au résultat final de sa peinture. J’ai simplement essuyé le masking-tape avec un mouchoir pour que ses jolies couleurs ressortent un peu et je l’ai accroché comme ça sur le mur.

Margaux est très contente de sa petite création sur le thème de Pâques, c’est une activité qui lui a beaucoup plu et qui l’a bien amusée.

J’avais initialement préparé deux œufs à peindre, mais je n’en ai proposé qu’un seul à Margaux. Le deuxième sera donc pour Louise, elle le décorera avec une autre technique dont je vous parlerai très vite. Le matériel est prêt dans un petit plateau, il ne nous reste plus qu’à trouver le temps.

Si cette « peinture propre » version Pâques vous plait, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 20 mois
Durée de l’activité : 15 minutes

Nos autres séances de peinture propre :
Louise : 15 mois17 mois20 mois
Margaux : 7 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
7 Commentaires
  1. le resultat et sympa , j’ai toujours pas essayé car toujours pas de peinture 🙁
    j’aime la technique de Margaux les mains , les pieds , les fesses , la voiture ,le zebre (enfin je crois lol ) elle m’a bien fait rire 😉

  2. J’adore. Et d’ailleurs j’avais déjà vu ceux de Louise. En stage en crèche mon idée a été mal perçue : comme quoi avec cette technique les enfants ne se salissant pas j’évitais le lavage de main…blablabla! Enfin le résultat les avait bluffé quand même! Continuez à nous donner de superbes idées

  3. C’est dommage. Au delà de l’absence de ménage, il faut voir le côté sensoriel et moteur, c’est top pour les enfants de pouvoir essayer tout un tas d’objets pour peindre et de pouvoir se déplacer librement tout en peignant. Ce n’est vraiment pas uniquement « pratique », c’est aussi une activité utile et appréciée 😉
    Merci à vous pour ce retour 🙂

  4. super ! ça fait bien longtemps que je n’ai pas proposé de peinture propre, c’est une idée que je leur ferai peut être faire ce week-end

Laisser un commentaire

voir +

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...

20 idées d’activités pour occuper les enfants l’été

L'été offre une opportunité merveilleuse de partager de nombreux...