La semaine dernière, j’ai proposé à Margaux de peindre avec la technique de la peinture propre que nous avons déjà tenté à plusieurs reprises. Elle, qui n’aime pas spécialement les activités à base de peinture, a adoré manipuler et malmener ce sac coloré. D’abord surprise de ne pas pouvoir attraper la peinture et de ne pas se salir les mains, elle s’est très vite prise au jeu et elle s’est baladée dans toute la maison avec son sac.
J’avais initialement prévu de lui faire réaliser un œuf de Pâques avec la technique du scotch, comme le lapin que nous avions fait avec Louise l’année dernière, mais le masking-tape se décolle très mal du papier Canson… Je n’ai pas insisté pour ne pas abimer la peinture et je trouve que le résultat est finalement très joli comme ça.
C’est une activité à proposer aux plus petits, la préparation est très simple et c’est une activité qui ne demande que très peu de matériel. Le gros avantage de cette technique est, bien évidemment, qu’il n’y a aucun ménage à faire et ça c’est parfois bien appréciable !
Matériel :
– Sac de congélation
– Peinture
– Une feuille de papier
– Du gros scotch (et du masking-tape si vous choisissez de décorer la feuille)
– Un crayon noir
La préparation est rapide et facile.
J’ai commencé par dessiner un gros œuf sur la feuille. J’ai ensuite décoré cet œuf avec du masking-tape en découpant des petits morceaux permettant de réaliser une forme ronde. En collant un scotch de travers, je me suis rendu compte qu’il se décollait très mal. Mon idée de départ est tombée à l’eau, mais j’ai tout de même voulu proposer l’activité à Margaux en ignorant totalement ce que j’allais en faire à la fin.
J’ai ensuite déposé de la peinture sur la feuille puis je l’ai glissée à l’intérieur du sac de congélation. J’ai terminé en renforçant la fermeture avec du gros scotch marron.
Astuce : pour que la feuille soit plus facile à retirer du sac à la fin de l’activité, je vous conseille de choisir une feuille d’une taille plus petite que le sac afin de pouvoir découper facilement les bords du sac et ne pas abîmer la peinture.
Pensez aussi à mettre suffisamment de peinture pour qu’elle se mélange bien et qu’elle ne sèche pas durant l’activité (et donc que la feuille ne se déchire pas)
J’ai choisi de poser la feuille sur le sol et non sur une table, afin que Margaux soit libre de ses mouvements et qu’elle puisse manipuler le sac comme elle le voulait.
Elle a tout de suite essayé d’attraper la peinture, mais en regardant ses mains elle a été très surprise. Sa surprise est vite passée et elle a finalement semblé apprécier le fait de ne pas se salir les mains. Elle a appuyé avec ses mains, avec ses pieds, avec ses fesses, elle a essayé de faire rouler la voiture dessus et elle a roulé dessus avec son zèbre. Le sac a été plié, secoué, froissé, jeté sur le sol, écrabouillé… Elle a vraiment apprécié cette liberté de mouvement et d’action.
À la fin de cette séance de torture, la feuille était toujours en parfait état. J’ai découpé les bords du sac et j’ai retiré délicatement la feuille du sac. C’est vraiment très simple et très rapide.
J’ai finalement choisi de ne pas toucher au résultat final de sa peinture. J’ai simplement essuyé le masking-tape avec un mouchoir pour que ses jolies couleurs ressortent un peu et je l’ai accroché comme ça sur le mur.
Margaux est très contente de sa petite création sur le thème de Pâques, c’est une activité qui lui a beaucoup plu et qui l’a bien amusée.
J’avais initialement préparé deux œufs à peindre, mais je n’en ai proposé qu’un seul à Margaux. Le deuxième sera donc pour Louise, elle le décorera avec une autre technique dont je vous parlerai très vite. Le matériel est prêt dans un petit plateau, il ne nous reste plus qu’à trouver le temps.
Si cette « peinture propre » version Pâques vous plait, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Margaux : 20 mois
Durée de l’activité : 15 minutes
Nos autres séances de peinture propre :
Louise : 15 mois – 17 mois – 20 mois
Margaux : 7 mois
le resultat et sympa , j’ai toujours pas essayé car toujours pas de peinture 🙁
j’aime la technique de Margaux les mains , les pieds , les fesses , la voiture ,le zebre (enfin je crois lol ) elle m’a bien fait rire 😉
Très amusant!
Activité où Margaux s’est éclatée!!
Bonne soirée.
Chouette idée !
J’adore. Et d’ailleurs j’avais déjà vu ceux de Louise. En stage en crèche mon idée a été mal perçue : comme quoi avec cette technique les enfants ne se salissant pas j’évitais le lavage de main…blablabla! Enfin le résultat les avait bluffé quand même! Continuez à nous donner de superbes idées
C’est dommage. Au delà de l’absence de ménage, il faut voir le côté sensoriel et moteur, c’est top pour les enfants de pouvoir essayer tout un tas d’objets pour peindre et de pouvoir se déplacer librement tout en peignant. Ce n’est vraiment pas uniquement « pratique », c’est aussi une activité utile et appréciée 😉
Merci à vous pour ce retour 🙂
super ! ça fait bien longtemps que je n’ai pas proposé de peinture propre, c’est une idée que je leur ferai peut être faire ce week-end
De notre côté, pour Pâques, c’était atelier mère-fille avec la création de maman et bébé lapins ! Ma fille a adoré http://www.somummy.fr/realiser-des-lapins-de-paques-avec-des-empreintes/