Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour ce nouveau rendez-vous de l’art est un jeu d’enfant dont le thème était En route pour le safari.
Ce mois-ci, j’ai eu quelques difficultés à m’organiser pour proposer un bricolage à mes deux puces. Entre la fatigue et le retour du soleil qui nous a fait passer beaucoup de temps à l’extérieur, j’ai bien cru que je n’y arriverai jamais. Finalement, c’est lundi, au retour de l’école, que j’ai proposé à Louise de réaliser un quadriptyque avec de la peinture végétale.
Au départ, pour coller au thème, son œuvre devait représenter un animal que l’on peut voir lors d’un safari en Afrique. Louise a vu les choses autrement, elle tenait absolument à représenter un kangourou. Évidemment, à presque 6 ans, si elle a quelque chose en tête, elle ne change pas d’avis si facilement j’ai quand même tenté, mais en vain. Finalement, nous avons fait quelques recherches sur le net et nous avons découvert que les safaris se font également en Australie, c’est moins commun, mais ça existe bien ouf. Elle a travaillé sur ce pays l’an dernier et elle en a gardé un excellent souvenir. Après avoir dressé une liste des autres animaux que l’on aurait pu rencontrer lors de notre safari, Louise s’est lancée dans sa création.
C’est une activité très simple qu’elle a adoré réaliser, ce premier test de la peinture végétale au jus de betterave a été très concluant.
C’est une activité très simple qu’elle a réalisé avec beaucoup de plaisir. La couleur rose du jus de betterave lui a énormément plu, sur le mur jaune de sa chambre, le rendu est encore plus joli.
C’est une activité manuelle qui peut être déclinée de nombreuses façons, en remplaçant notre kangourou par n’importe quel autre animal. Vous pour aussi vous lancer dans la réalisation d’un triptyque avec des toiles (ou des feuilles de différentes tailles).
Matériel nécessaire pour réaliser ce quadriptyque à la peinture végétale :
– 4 feuilles blanches de type Canson
– Jus de betterave
– Pinceau
– Crayon à papier avec une gomme (ou coton-tige)
– Gouache noire et blanche
– Silhouette d’un animal imprimée en format A3 puis découpée en 4 parties.
Louise a commencé par peindre les 4 feuilles blanches avec le jus de betterave. La couleur lui a énormément plu, nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit aussi éclatante. Ce rose représente le ciel lors d’un coucher de soleil. En plus d’avoir une jolie couleur, le jus de betterave sent drôlement bon quand on aime la betterave et l’odeur disparait complètement en séchant.
En attendant que sa jolie peinture naturelle soit sèche, elle a reconstitué son kangourou. Elle a ensuite réuni ses quatre peintures puis elle a collé les parties du kangourou sur chaque feuille, en veillant à ce que chacune d’elle rejoigne bien les bords de ses feuilles.
Je vous le disais plus haut, en moyenne section elle a travaillé sur l’Australie et elle avait complètement fascinée par l’art aborigène. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité ajouter des petits points tout autour du kangourou. Je lui ai proposé d’en faire plus, mais ce résultat lui convenait parfaitement.
Pour terminer, elle a pris l’habitude d’ajouter un titre de son choix à ses œuvres puis de signer.
Cette activité manuelle, simple et jolie, était parfaite pour cette période assez compliquée où je courre après le temps. Louise était ravie de pouvoir tout faire seule, elle a été conquise par la peinture végétale au jus de betterave et le résultat final lui plait énormément.
Si ce quadriptyque réalisé avec de la peinture végétale vous plait et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat obtenu.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Âge de Louise : 5 ans et 8 mois
Les activités des participant(e)s sur le thème « En route pour le safari » :
Gabin (5 ans) a peint des galets avec de la peinture acrylique puis il a dessiné des animaux grâce aux feutres Giotto décor métal :
Charly, du blog La petite vie d’Aiyena a représenté les animaux avec son empreinte de main :
Les enfants de Maman sur le fil ont réalisé des couchers de soleil en utilisant différentes techniques :
Rose, du blog Émeline et ses étoiles, s’est transformée en africaine :
Les enfants du blog Mon bazar coloré ont réalisé un lion en empreinte de main (Malo) et un tableau représentant le pelage des animaux d’Afrique (Zélie) :
Les enfants de Joha Nina ont réalisé des zèbres à la manière de Vazarely (fond à la peinture à billes et zèbre en collage de codes barres) :
Puce (4 ans) du blog Créa’Bouilles a réalisé un tableau avec des feutres à souffler :
La Choupette de Maaademoiselle A a réalisé une peinture à la fourchette :
Les enfants de By oum Nora ont réalisé un coucher de soleil en peinture et des silhouettes d’animaux de la savane :
Les enfants du blog Les broutilles de nanou ont réalisé des animaux de la savane avec le jeu Remember PAOLO :
Les enfants de Maman nounou 51 ont réalisé un tableau en peignant avec du papier bulle ainsi que des éléphants en empreinte de main :
La fille de Restons créatifs a soigné les animaux de la savane et elle a réalisé un tableau avec la silhouette des animaux :
Les enfants de Six à la maison ont réalisé un tableau en peinture et coloriage :
Le Choupinou (2 ans) de Sarah M. a créé un masque de lion :
Méline et Logan (presque 1 an) ont réalisé un tableau avec du carton ondulé :
Le petit Bayu, du blog Bayu le hibou, a réalisé un tableau avec du papier bulle :
Noa a réalisé une girafe en paper Toy :
Rose, a réalisé la savane vue à travers les jumelles de l’explorateur :
Alix (3 ans) a colorié une carte de l’Afrique avec des pastels grasses sur papier kraft puis il a collé les silhouettes des animaux :
Je ne suis pas une super maman vous propose un livre à imprimer et à personnaliser pour la fête des pères :
Hugo, du blog Bubble Gones, a réalisé un set de table :
Les enfants (1 ans et demi et 3 ans ) de Sophie M. ont réalisé un gâteau lion avec du pop-corn maison. Ils ont également créé un décor pour jouer avec leurs animaux :
Les filles de Maman Deuxfoisplus ont réalisé un acacia en playmaïs et un Kilimandjaro en papier mâché :
Les enfants de Les Ptits petons ont réalisé un safari dans une boite en carton :
Pour le trente-deuxième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er juillet 2017 le thème est : « Les pieds dans l’eau » (Thème choisi par Créabouilles)
Vous pouvez retrouver tous les thèmes précédents et les conditions de participation au rendez-vous en vous rendant sur cette page.
Vous pouvez aussi rejoindre toutes les participantes au rendez-vous sur cette page Facebook que j’ai créé spécialement pour le rendez-vous. Vous trouverez sur ce groupe, des informations et photos supplémentaires des activités présentées.
Ahah nous aussi on a exploré d’autres continents pour notre safari puisque Zélie a absolument voulu faire un tigre !
C’est joli cette peinture à la betterave, la couleur est superbe ! (bo’ par contre moi j’aime pas du tout l’odeur ! Mais si tu dis que ça s’estompe in pourra peut-être tenter !)
En tous cas bravo à Louise pour son chouette quadriptyque, elle est vraiment minutieuse !
Si j’avais imposé un animal, elle aurait été frustrée de ne pas faire son kangourou. Ça nous aura permis d’élargir nos recherches, on a d’abord regardé du côté de l’Afrique (à ce moment j’espérais secrètement qu’elle dise « ah oui ! Une girafe c’est bien aussi) puis on a cherché du côté de l’Australie. D’ailleurs on a bien envie de faire un petit tour du côté de l’Uluru maintenant 🙂
Je ne suis pas trop fan de la betterave non plus, mais l’odeur ne m’a pas dérangé, c’est quand même très léger.
Merci pour elle <3
Super chouette. Je n’ai pas participé ce mois-ci, mais je ne désespère pas de m’y remettre le mois prochain.
C’est génial la peinture à la betterave, cela fait un effet aquarelle ! Le rendu avec le contraste du kangourou noir est top !
Bravo…
Virginie
coucou 🙂 c’est juste sublime et je ne connaissaît pas ce nom pour ce genre d’oeuvre 🙂 j’aime vraiment le rendu!!bravo 🙂
Ca me fait rire car j’ai eu le même souci. Je voulais leur faire faire un cadre photo safari basé sur notre visite au Pal et notre immersion parmi les animaux de la savane mais finalement, et c’est tout aussi logique, elles ont préféré faire un cadre de leur animal préféré : le crocodile et le loup. ^^ Du coup ça passe moins bien Allez, je te mets la photo sur IG juste pour le fun ! ^^
J’aime beaucoup le rendu du kangourou noir sur fond rose/violine. C’est très réussi! Nous allons tenter la peinture au jus de betterave 🙂
Et j’ai oublié de préciser que le résultat est très beau et que la peinture à la betterave c’est méga original ! bravo !
C’est vraiment un super joli rendu !! Tu as pris le jus directement, sans diluer ou autre ? Je vais regarder les autres participations.
Coucou
Encore pleins d’idées supers sympa ce mois-ci.
J’adore l’idée du jus de betterave, le rendu est vraiment top. Et puis après tout pourquoi pas l’Australie ça change un peu. Ici ils adorent girafe et zèbre ça leur a donc beaucoup plu.
Merci pour ce rendez-vous et belle journée!
L’important c’est que Louise prenne du plaisir à réaliser son activité ! Personne ne lui tiendra rigueur de son « écart » géographique ^^
Très belle oeuvre, j’adore l’originalité d’utiliser du jus de betterave pour peindre à testé donc 🙂
Bravo à ta puce pour ce très joli tableau, MamzelleG aime aussi utiliser un coton-tige comme outil pour peindre.
Ce thème était chouette et il y a de jolies oeuvres. Pour ma part je n’ai pas trouvé le temps pour proposer un bricolage aux filles mais je vais essayer de les faire participer au prochain thème 🙂
Ah ah, trop forte les filles 🙂
Je n’ai pas encore proposé à Margaux, mais il y a de fortes chances pour que le loup l’emporte 😉
Oui c’est exactement, c’est du jus de betteraves cuites, celles vendues en sachet. On a été surprise par la jolie couleur 🙂
C’est exactement ça, je laisse les contraintes pour l’école, à la maison on s’amuse 😉
J’ai mis la photo sur Facebook finalement, je trouvais qu’elle ne ressortait pas bien sur IG.
le rendu est très surprenant, j’aime beaucoup