Résumé (quatrième de couverture) : La nuit va bientôt tomber. C’est le moment pour tous les enfants d’aller se coucher. Pour certains, c’est le meilleur moment de la journée. Pour les autres, il y a ce petit manuel.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un livre tout cartonné que Louise aime beaucoup et vers lequel elle revient très souvent en ce moment. D’abord dubitative sur un passage du livre, j’ai fini par l’apprécier aussi en voyant qu’il lui plaisait beaucoup. L’éditeur conseille ce livre dès 2 ans, mais je serais tentée de le conseiller dès 3-4 ans afin que le second degré utilisé par l’auteur soit bien compris. C’est d’ailleurs un ouvrage que je n’ai pas encore proposé à Margaux.
Du haut de ses 4 ans et demi, Louise adore ce livre, sa page préférée est d’ailleurs celle qui m’a fait m’interroger lors de la première lecture « tu te transformeras en oignon », « ton doudou et tes jouets iront en prison », « un dragon brûlera ton biberon »… des termes qu’un enfant de 4 ans prend avec humour, mais qui pourraient peut-être effrayer des enfants plus jeunes. Ces phrases ont fait rire Louise, elle ne s’est pas posée de questions, elle a pris ça avec humour et ironie. Je trouve ça génial de voir cette différence entre un enfant et un adulte, cette innocence les rend finalement bien plus ouverts que nous.
À force de lire et relire ce manuel, l’enthousiasme de Louise a fini par me gagner et à chaque lecture je vois cette double-page d’un autre œil, comme une parodie dédramatisant l’heure du coucher parfois difficile pour les parents. C’est finalement un livre s’adressant autant aux parents qu’aux enfants. Qui n’a jamais regardé l’heure en espérant que le temps avance plus vite et que l’heure du coucher arrive enfin ?
Outre cette double-page, c’est un livre intéressant dans sa construction. On y retrouve l’angoisse des petits au moment du coucher, les différents (et trop nombreux) rituels, le brossage des dents, le pipi au pot, les bisous à papa et maman, l’histoire et le moment où les jolis rêves s’installent enfin. Tout le long parcours du coucher est retracé avec humour et douceur. Le petit héros commence par s’agiter parce qu’il ne veut pas y aller, puis petit à petit on le voit se calmer et apprécier ce moment ponctué de rituels.
Louise a tellement aimé ce livre qu’elle a tenu à vous donner son avis. Le voici donc avec ses propos fidèlement retranscrits :
» Je trouve qu’il est très bien, mais pour ma petite sœur pas trop parce que c’est quand même un peu bizarre. Moi je le trouve très bien. Quand ils disent que les doudous vont aller en prison et que lui va se transformer en oignon c’est mon moment préféré, c’est trop rigolo. Les images sont bien, c’est bizarre que les oiseaux et les poissons dorment comme ça, moi je dors couchée allongée dans mon lit. Ma page préférée c’est avec les bonbons parce que j’adore les gourmandises. »
« Petit manuel pour aller au lit» – Seuil jeunesse – Paule Battault & Anouk Ricard
Age conseillé par l’éditeur : 2 ans
14 pages
Prix : 9,90€
En vente sur la Fnac (livraison gratuite)
J’aime beaucoup se livre , mon 3 ans et demi s’endort encore avec papa ou maman avant d’aller sans le sien .
Merci pour l’idée, je vais le commander et voir si sa marche ! lol Aude