C’est avec un peu beaucoup de retard que je vous présente aujourd’hui le livre que nous avons reçu en avril dans notre abonnement à Bouquet d’histoires : Petit Poilu La tribu des Bonapéti.
Lorsque j’ai présenté ce livre à Louise, elle a été étonnée que je lui annonce qu’il n’y avait pas de texte, mais seulement des illustrations. Même si elle est très imaginative, elle n’adhère pas spécialement aux histoires sans texte.
Je lui ai proposé que ce soit elle qui me raconte l’histoire en décrivant ce qu’elle voyait sur les images, mais elle a préféré me laisser le plaisir de commencer. Je crois qu’elle aime se laisser emporter par les histoires, comme si elle entrait dans le livre en y progressant au fur et à mesure de mes paroles. Au fil des pages, elle a accroché à l’histoire et m’a donc naturellement rejoint dans l’interprétation des images.
Nous ne connaissions pas du tout l’univers de ce Petit Poilu, c’est une totale découverte qui nous a bien plu à toutes les deux.
C’est un livre qui est drôle, les illustrations dégagent beaucoup d’humour et de fantaisie, cet univers coloré a réussi à séduire Louise dès la première lecture. Ce livre se présente sous la forme d’une bande dessinée, un format que Louise découvre peu à peu.
Cette histoire est rigolote. En chemin pour l’école, Petit Poilu se fait attraper par une liane et il est catapulté dans une jungle humide et sombre. Dans cette jungle, il fait la rencontre de Cacahuète qui se révèle être la fille du roi de la tribu des Bonapéti, une tribu de cannibales qui va vouloir le faire cuire dans un grand chaudron pour le manger. Petit Poilu va devoir ruser pour se sortir de cette terrible situation.
Cette bande dessinée sans texte se révèle être un excellent outil pour faire travailler l’imaginaire et aller au-delà de ce que l’on peut voir.
Pour aller plus loin, Bouquet d’Histoires nous offre toute une sélection de coloriages à proposer aux enfants.
C’est un livre que je trouve, encore une fois, bien adapté à la tranche d’âge de l’abonnement de Louise. Si vous souhaitez découvrir Petit Poilu, de nombreux titres sont déjà disponibles.
Pour en savoir plus sur les offres d’abonnement disponibles, je vous invite à vous rendre directement sur le site Bouquet d’histoires.
Ici nous sommes de grand fan de Petit Poilu, nous avons au moins 10 tomes, les jeux de société, des puzzles, une tirelire, des chaussettes, des stickers et j’en passe ! Chaque BD a un thème différent et aborde des sujets que nous n’avons pas l’habitude de discuter avec nos enfants. D’une manière justement très bien réfléchi. L’illustrateur est adorable en plus 😉
Il existe un site du Petit Poilu avec des fiches de lecture à compléter 🙂
Mais comment cela se fait-il que je n’en avais jamais entendu parler ??! Je ne savais même pas qu’il était si connu et qu’il y avait même des accessoires à son effigie !
Merci pour les infos, je vais regarder ça de plus près 🙂
C’est un petit personnage je pense mal connu en France, il est Belge. Je ne sais pas si tu as eu ça mais dans la valise de maternité pour ma grande ils avaient mis un flyers avec un colis à recevoir chez soi tous les 2 mois (c’était le temps où les box n’existaient pas encore) ça s’appelle Spip l’éveil ça existe encore, je l’ai fait pendant 5 ans. C’était sympa
http://www.spirou.com/family/coffret-spip.php
Je n’ai pas eu ça et je ne connaissais pas du tout cette « box » ! Je vais regarder ça de plus près, il se pourrait bien que ça plaise à Louise 😉
En tout cas merci pour toutes ces précieuses infos 🙂
Je ne connaissais pas petit poilu, ça a l’air drôle !
Oui c’est sympa comme tout !
Pareil, je ne connaissais pas et il me plaît bien. Merci pour la découverte.
Bonjour,
Ici nous sommes fan des lectures sans texte pour les enfants (4,5 et 2,5 ans).
Mon grand avait adoré petit poilu et la tribu des bonapétit. Du coup lors de notre dernière visite à la médiathèque il a bien pris soin de choisir une nouvelle aventure : petit poilu et la sirène gourmande. C’est encore un franc succès ! Il n’a pas encore ouvert les autres livres et cela fait déjà une semaine que nous les avons à la maison.
Sa petite soeur, elle a choisi la série Lily et son tome 1 : joyeux anniversaire princesse ! Là encore, beaucoup de succès auprès des petits comme des grands (je suis fan du doudou de Lily).
Je vais me renseigner sur votre version qui m’a l’air bien sympa.
Belle journée,
Maeva
Coucou. C’est rigolo, j’ai aussi partagé ce mercredi un Petit Pilu : Pagaille au potager. Nos filles ont eu les mêmes questionnements et ressentis. Jolie découverte pour nous aussi !