Il y a quelques semaines, mes puces ont eu la chance de recevoir un joli colis de la part d’Hop’Toys.
Hop’Toys c’est une boutique en ligne qui propose, depuis plus de 16 ans, toutes sortes d’outils, de jouets et de jeux éducatifs et ludiques.
Cette boutique propose un large catalogue adaptés aux personnes en situation de handicap afin que tous les enfants (et même les plus grands) puissent avoir la possibilité de jouer, d’apprendre et de s’épanouir. Hop’Toys offre des solutions pour TOUS les enfants pour les amener en douceur vers le chemin de l’autonomie.
Dans le colis que nous avons reçu, nous avons trouvé une superbe planche à serrures qui, en plus d’être jolie et robuste, est parfaite pour travailler la motricité fine et la coordination de la vision et des mouvements du corps.
Il y a longtemps que ce type de planche à serrures était sur la liste de mes achats pour mes puces. J’avais même dans l’idée d’en réaliser une moi-même, mais je n’ai jamais trouvé le temps de me pencher sérieusement sur la question.
J’ai beaucoup entendu parler de ce type de planche, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester le concept en vrai. Aujourd’hui c’est chose faite et je peux enfin vous en parler.
La planche à serrures Melissa & Doug
C’est une planche à serrures qui est très jolie et le bois est d’une excellente qualité, je suis vraiment ravie de ce produit dans son intégralité . Elle propose quatre types de serrures à déverrouiller, permettant ainsi aux enfants d’exercer leur motricité fine, mais aussi leur concentration et leur réflexion.
Margaux a tout de suite été attirée par la serrure et sa clé qu’on ne peut pas perdre et qui ne présente aucun danger puisqu’elle est attachée.
Je l’ai laissé explorer le jeu un petit moment tranquillement, comme elle en avait envie.
Elle a réussi à ouvrir le loquet (en haut à droite) et le coffre (en bas à gauche) sans difficulté.
Il lui a fallu un peu plus de temps pour réussir à ouvrir le coffre de la voiture avec la clé. On ne s’en rend pas forcément compte en tant qu’adulte, mais associer le geste d’enfoncer la clé dans le bon sens avec celui de la tourner est réellement difficile pour une petite puce de 26 mois. Après plusieurs essais, elle y arrive de mieux en mieux.
La serrure à code (en bas à droite) est la plus difficile, elle n’y arrive pas encore. Il faut mettre le code sur 000, pousser le petit bouton de gauche et soulever la fermeture. Un trio qu’elle réussira à faire dans quelques semaines, après avoir exploré la planche et ses verrous sous toutes les coutures.
Chaque panneau renferme une jolie illustration mettant en valeur des lieux et objets familiers que Margaux est toujours heureuse de découvrir.
Je n’y ai pas pensé lors de nos premières utilisations, mais pour éveiller la curiosité des enfants, on peut aussi cacher de petits trésors (ou de petits mots pour les plus grands) dans chaque case, la surprise est ainsi encore plus grande. Ce jeu développe également le langage puisque Margaux se plait à décrire toutes les scènes qu’elle voit.
Pour résumer, je trouve cette planche à serrures très bien faite et adaptée à ma puce sur le long terme. Du haut de ses presque 5 ans, Louise trouve également beaucoup de plaisir à ouvrir et fermer les 4 serrures, elle aime également cacher des petits objets à l’intérieur pour sa petite sœur.
La planche n’est pas trop difficile à utiliser, le fait qu’il n’y ait que quatre serrures permet de limiter la difficulté et de rester concentrer un bon moment.
Les systèmes de fermeture métalliques sont d’une taille idéale pour être manipulés par de petites mains. J’ai également noté les coins arrondis qui permettent aux enfants de jouer en toute sécurité. Le bois fait que le jouet est un peu lourd, mais chez nous il reste dans la chambre au sol et à disposition, il n’y a donc aucun problème.
Ce jeu de manipulation est très apprécié de mes deux puces (2 et 5 ans) qui jouent ensemble dans le silence, l’entraide et la concentration. Elles apprécient de jouer avec de vrais serrures pour faire comme papa et maman.
Cette planche à serrures est en vente au prix de 20,90€ sur le site Hop’Toy’s
Ma deuxième puce a reçu une planche de chez Mélissa&Doug pour son Noël. Ce n’est pas tout à fait la même. Nous avons également différents types de verrous (mais pas de clé) et des nombres avec illustrations dessous. Il faut que je pense à la ressortir. Pour certains jouets, je pratique une rotation et cette planche n’a pas été sortie depuis un certain temps. Pourtant, chacun à leur manière, mes trois enfants aiment jouer avec.
Rooooh mais il a l’air super ce jeu ! Est ce qu’il plait à ta plus grande ? Ma fille a 4 ans et demi et je me demande si elle n’est pas trop âgée pour ce jeu. .. quoi qu’il arrive je me note l’idée pour le prochain bébé 😉
Elle est superbe cette planche à serrures ! 😉
Je ne connaissais pas ce type de « jeu », c’est pas mal et ça sort de ce que peuvent faire les enfants d’ordinaire !
C’est un très beau jeu qui captive vraiment mes poulettes !
Magnifique cette planche à serrures ! Merci pour le partage !
C’est avec plaisir 🙂