Il y a quelques jours, je vous parlais du bonhomme aux cheveux d’herbes que nous étions en train de faire avec Louise.
Aujourd’hui, nous avons attaqué la deuxième étape de cette activité, à savoir la manipulation de la terre et la plantation des graines.
Louise aime beaucoup manipuler la terre, c’est la deuxième fois qu’elle le fait et elle apprécie vraiment !
Première étape, on verse de l’eau sur le palet de terre.
J’adore cette terre compressée présentée en pastille, c’est sympa de voir l’effet qu’a l’eau quand on la verse dessus.
Ici, le pichet est un peu difficile à manipuler lorsqu’il y a de l’eau, j’ai dû montrer à Louise qu’elle pouvait se servir de ses deux mains pour le soulever et cela a été tout de suite plus facile !
La meilleure partie ! On met les mains dans la terre, on patouille, on en met partout dans la pièce puis on remplit le pot avec cette terre !
Dans l’idéal, il vaut mieux faire cette activité à l’extérieur, car c’est assez salissant. Bon, ici on attend encore et toujours le soleil donc j’ai sacrifié la maison pour accueillir un peu de terre !
Déposer les graines sur la terre. Cette étape a pris énormément de temps, Louise était très concentrée, elle les attrapait une à une puis les déposait délicatement sur la terre et cela jusqu’à la dernière !
Ensuite, on a recouvert les graines avec la terre qu’il restait, on a tassé puis arrosé.
Et voilà, le petit bonhomme aux cheveux d’herbes qui a pris place dans la salle de jeux.
Maintenant place à la surveillance ! On surveille la pousse des cheveux pour effectuer la première coupe !
Cette activité est très sympa, car l’enfant participe à toutes les étapes, par contre il faut choisir un créneau où on n’est pas pressé, car si elle intéresse l’enfant elle peut durer très longtemps. Je conseillerais également de la réaliser à l’extérieur ou dans une pièce de la maison que vous n’avez pas peur de salir, en protégeant le sol avec une bâche en plastique par exemple.
Age de Louise au moment de la réalisation de cette recette : 20 mois