Depuis quelques temps, ma petite Margaux s’intéresse beaucoup à l’écriture. Elle écrit systématiquement son prénom lorsqu’elle fait un dessin, elle commence à écrire le prénom des copines, de sa sœur ou encore des membres de notre famille. Elle a quelques repères visuels qui lui permettent d’associer une lettre à son tracé. Comme pour Louise, ces repères sont venus naturellement et ils lui sont très utiles : le « U » devient le pont à l’envers, le « H » c’est l’échelle, le « I » est la lettre rigolote…
Pour changer un peu de l’écriture des lettres, j’ai eu envie de lui proposer un plateau d’écriture, inspiré de la pédagogie Montessori, pour apprendre à tracer les chiffres.
Plateau d’écriture : les chiffres
C’est une activité que j’ai repérée dans le livre 100 activités d’éveil Montessori lorsque Louise était encore en maternelle, mais je n’avais jamais pris le temps de lui proposer.
Matériel pour réaliser ce plateau d’écriture :
– Un plateau (avec un bord pas trop haut afin de ne pas gêner le mouvement du bras et pas trop lourd pour que l’enfant puisse le secouer facilement)
– Sel fin (ou semoule, farine, sable, sucre,…)
– Cartes chiffres (j’utilise les grandes cartes rugueuses du coffret Mes chiffres Montessori)
Comment procéder avec l’enfant ?
Le principe est très simple puisqu’il suffit de tracer le chiffre (ou la lettre) dans le sel et de secouer le plateau pour effacer et recommencer (si votre enfant à du mal à secouer le plateau, vous pouvez lui proposer d’effacer avec un râteau à crêpe).
Margaux est en petite section de maternelle, elle est encore au tout début de son apprentissage. C’est un exercice qui l’amuse beaucoup et qu’elle réalise avec plaisir.
Après avoir nommé, observé puis tracé le chiffre directement sur la carte, elle le trace dans le sel. Lorsqu’elle fait une erreur, je lui remontre, avec des mouvements lents, le sens du tracé sur la carte.
En plus des chiffres, elle a voulu tracer quelques lettres en écrivant son prénom et celui de sa sœur.
Je vous mets une petite vidéo à la fin de cet article, vous verrez qu’elle est fière d’elle et que le résultat obtenu sur le plateau d’écriture est gratifiant.
Si ce plateau d’écriture vous a plu et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse que vous reveniez m’en parler.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Âge de Margaux : 3 ans et demi
Mon fils adore cette activité. C’est ce type de plateau qui lui a (enfin) donné envie de prendre un stylo et d’écrire, de prendre confiance !
Virginie
Ma deuxième l’utilise chez l’orthophoniste, c’est vraiment idéal pour s’entraîner à tracer les lettres
Je vais tester avec loustic. J’ai souvent vu ces plateaux d’écriture mais ne me suis jamais lancé.
Bizzz
Adeline (granouche)