Nous y voilà, l’automne est là !
Petit à petit le paysage va se transformer, les arbres vont prendre de jolies couleurs automnales et la pluie va refaire son apparition. Bientôt la forêt qui entoure la maison prendra elle aussi de jolies couleurs, un spectacle que j’adore regarder évoluer au fil des jours depuis que nous habitons ici.
Une saison que j’aime beaucoup pour la réalisation d’activités, pour les promenades et les jolies découvertes qui vont avec.
Pour cette première activité sur le thème de l’automne, j’ai proposé quelque chose de très simple à Louise le but étant surtout de lui faire prendre conscience des petites choses qui changent dans le jardin avec l’arrivée de l’automne (les feuilles changent de couleur et tombent des arbres, les champignons font leur apparition, les noisettes et marrons tombent des arbres…)
Avant toute chose, nous avons commencé par une petite balade pour ramasser et observer tout un tas de choses. Même si nous ne sommes qu’au tout début de l’automne, nous avons déjà pu observer les premières feuilles tomber des arbres, les premiers champignons, de nouvelles couleurs…
Après la petite balade, j’ai proposé à Louise de coller sa récolte sur des feuilles. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas sorti le tube de colle, elle était contente même si coller des feuilles d’arbre sans qu’elles ne se déchirent n’est pas évident.
Après séchage, j’ai voulu transformer quelques-unes de ses feuilles comme nous l’avions fait ici avec ses jolis cercles.
Je ne me suis attaquée qu’à un seul collage, je n’avais pas les crayons adaptés (les feutres indélébiles seront mon prochain achat sans aucun doute !)
Voici un peu plus en détail ces petites feuilles transformées :
Même si j’aurai aimé un résultat plus flashy, il reste quand même sympa et il a plu à Louise c’est le principal 😉
Durée de l’activité : Balade 30 minutes / collage 20 minutes.
Âge de Louise au moment de l’activité : 3 ans
Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.
Bonne idée de reproduire des bonhommes avec ces feuilles !
Oh c’est trop mignon. 🙂
Superbe activité !! J’avais également cette idée en tête car vu ici : http://chdecole.ch/wordpress/feuilles-dautomne-5/. Et là de le voir fait à votre façon, c’est génial ! Quand j’aurai un peu plus le temps (car en ce moment, c’est grand rangement de notre nouvelle pièce), je vais m’y tenter. Merci !
Très sympa, avec des plus grands qui peuvent s’y mettre c’est génial pour l’imagination !
Génial on l’avait fait aussi l’année dernière !!
Très sympa, belle idée 🙂
C’est bien vrai !
Il faut que je m’achète absolument de jolis crayons pour MOI ^^
Merci =)
Pas bête avec de la peinture, j’aurais du y penser parce qu’avec mes feutres tout pourri j’étais un peu déçue ^^
Nous aussi on est en plein aménagement/rangement de notre nouvelle pièce, je n’avance pas et c’est assez énervant lol
A décliner à l’infini 😉
😉
Merci =)
trop jolis les collages
et les personnages rigolos sont trop mimis ! <3
Merci 😉
Toujours de bonnes idées. Anaëlle ne sait pas encore manipuler la colle. Je vais essayer avec de la colle blanche et un pinceau peut-être plus facile au début.
Ici ce matin on a tenté une nouvelle expérience. Une vraie réussite. Peindre avec des grosses plumes ramassées il y a quelques jours. Beau rendu, à refaire très vite.
Louise n’aime pas trop la colle blanche, dès que ça lui colle aux doigts elle est gênée. La colle cléomousse est top, j’en parlais sur cet article http://www.lepaysdesmerveilles.com/activites/lart-abstrait-morceaux-papier.html
Ça a du être sympa cette activité avec des plumes =)
J’adore c trop marrant je le ferai surement avec Lola (mais je n’ai pas de feutre adapter non plus lol) en plus on a attaquer les activités de l’automne avec des feuilles 😀
Avec de la peinture le résultat est apparemment au top 😉
extra les feuilles transformées 😉
Merci =)
Sympa comme activité ! Moi la semaine dernière j’ai voulu ramasser des feuilles d’automne pour aussi faire une activité collage avec les enfants mais chez nous les feuilles sont encore bien sur les arbres donc on va attendre encore un peu !
Ah mince lol
Tu es de quel coin ?
En Normandie on ne doit jamais attendre bien longtemps 😉
Je suis de Saone et Loire ça y est nous avons quelques feuilles de tombées mais beaucoup restent encore dans les arbres, mais nous avons pût en ramasser assez hier pour pouvoir faire l’activité d »hier et même celle d’aujourd’hui.
Super =)
Ici on sent bien que l’automne est là !!