Pour inaugurer la nouvelle table de Louise, j’ai choisi de réaliser un petit atelier plantations.
Elle n’avait jamais manipulé la terre, au début elle n’a pas osé y plonger les mains, mais dès que je lui ai montré elle l’a fait de suite et a par la suite beaucoup aimé !
Pour réaliser cette activité, j’ai acheté un kit de plantation à Ikéa comprenant trois pots biodégradables, 3 palets de terre et 3 sachets de graines de tournesol.
Préparation du matériel sur la petite table (il va falloir que j’achète un saladier plus petit, celui-ci est trop haut).
Louise a commencé par verser l’eau sur les palets de terre, c’était rigolo, en versant de l’eau la terre se gonfle. J’ai dû diriger sa main pour verser l’eau car c’était un peu lourd pour elle.
Ensuite, elle a mélangé la terre un long moment avec ses mains. Elle a eu du mal à se lancer, mais une fois que je lui ai montré que je le faisais aussi elle s’est lancée et a beaucoup apprécié.
Il a fallu ensuite répartir la terre assez équitablement dans les 3 pots, je lui ai donné les pots un par un, elle a bien aimé cette étape. J’ai veillé à ce qu’il lui reste un peu de terre dans le saladier pour pouvoir continuer à manipuler un peu à la fin de l’activité.
Une fois les pots remplis, Louise a déposé les graines de tournesol sur la terre puis recouvert de terre.
Je lui ai expliqué tout ce qu’elle faisait, mais elle se rendra vraiment compte qu’elle a planté des fleurs une fois qu’elles commenceront à pousser, tout ça doit être très abstrait pour elle pour le moment.
On recouvre et on attend que ça pousse pour ensuite replanter les pousses dans des plus grands pots.
L’activité a duré 40 minutes, Louise a vraiment eu l’air d’aimer, je lui proposerai à nouveau c’est certain !
Age au moment de la réalisation de cette activité : 18 mois