Qui dit soleil dit activité à l’extérieur !!
La semaine dernière Louise a réalisé une petite activité peinture dans le jardin (je crois que je n’aurais pas osé tenter l’expérience dans la maison ^^).
C’était vraiment top, elle s’est bien amusée !
Le matériel que nous avons utilisé :
De la gouache
De l’eau
Une grande feuille format A3
Un plateau
Un pinceau pour chaque couleur
Un tablier (indispensable ^^)
Pour la préparation de l’activité, rien de bien compliqué. J’ai mis de la gouache dans de petits récipients et je l’ai dilué avec de l’eau pour que la peinture soit plus liquide et donc plus facile à projeter.
Une petite démonstration pour que Louise comprenne le principe des projections et c’est parti pour une vingtaine de minutes à s’amuser !
Au début, c’est toujours un peu timide que Louise se lance. Elle a commencé en restant assise sur le sol et en projetant les couleurs une à une.
Après quelques minutes, elle a voulu essayer de projeter de plus haut et c’est devenu encore plus intéressant, elle a adoré voir les couleurs se mélanger, elle a tourné autour du plateau pour remplir toutes les zones de peinture.
Un pot de peinture tenu un peu de travers et elle se rend compte qu’elle peut faire des projections encore plus rapides et plus grosses … et là elle me regarde et me dit « c’est pas grave maman, on est dehors » =)
Son œuvre immortalisé avant le dérapage…
… Et hop c’est parti, on renverse tout, on laisse dégouliner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une goutte de peinture dans les pots ! (j’avoue que j’avais un peu anticipé que ça finirait comme ça 😉 )
Et voili, voilou, des pots tout vides et des bottes toutes colorées !
Quand les projections ont été terminées, elle a peint sur une autre feuille que j’avais au préalable plié en deux puis en la pliant dans l’autre sens je lui ai montré qu’on pouvait réaliser la symétrie de sa peinture (ça l’a intrigué, une activité à refaire plus longuement !!)
Pour conclure ce petit atelier peinture, j’ai proposé à Louise de faire couler les tâches de peinture. On a alors chacune saisi un bout du plateau et nous l’avons secoué dans tous les sens pour faire couler la peinture, elle a évidemment adoré ça !
La peinture a séché debout, cela nous a permis d’observer la peinture couler et les traits verticaux se former !
Une activité peinture qui aura permis à Louise de s’amuser longtemps et de continuer à différencier les traits verticaux et horizontaux (elle m’interroge beaucoup à ce sujet en ce moment !).
La découverte de la projection de peinture l’a beaucoup amusé, le résultat du mélange des couleurs est très vif et joli !
C’est une activité que je proposerais à nouveau à Louise dans quelques temps en lui montrant avant des œuvres de Jackson Pollock, une bonne manière de faire un premier pas dans l’art vous ne trouvez pas ?
Durée de l’activité : 20/25 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans & 8 mois 1/2
Super jolie cette activité belle idée
Bises
j’adore ! que de bonnes idées !!! et oui une très bonne approche de l’art, sans aucun doute !
J’adore!! J’avais vu cette idée dans l’une de mes « bibles » sur les loisirs créatifs des tout-petits, mais j’attendais avant de proposer cette activité à ma fille de peur d’avoir à faire face à un véritable carnage 😛
C’est top de profiter des beaux jours pour faire ce type d’expérience, ta fille est trop mignonne, elle à l’air sage!
C’est vraiment très sympa comme activité ! Ca pourrait presque se faire sur l’herbe directement (sans plateau !).
Merci
Bises
Mercii =)
Bises
Dans la maison j’aurais, en effet, eu à faire à un véritable carnage ! A l’extérieur tout passe mieux, c’est tellement plus simple et agréable =)
Directement sur l’herbe c’est tout à fait faisable aussi 😉
Super idée et le rendu est vraiment sympa, tu m’étonnes qu’elle se soit éclaté ! 🙂
Belle idée mais nous sommes en appart alors je vais m’abstenir mais je garde l’idée pour chez mamie 🙂 !!!!
En tous cas chouette résultat:::
bizzz
granouche (adeline)
Je dis toujours que Louise s’est éclatée, mais je pourrais ajouter que moi aussi ^^
Bises
Elle va être contente mamie ^^
Bisous et bon après midi !
Ah ben je comprends pourquoi tu n’as pas tenté l’expérience dans la maison ! C’est le rêve de tous les enfants de faire ça. Et dehors c’est bien mieux pour les parents :p Louise a vraiment dû passer un super moment <3
le résultat est sympa! c’est chouette de laisser les enfants faire ce genre d’activités! elle a du bien s’amuser ta fille!
J’en tente des choses à la maison, mais là ça me semblait un peu compliqué ^^
Ohhh oui elle s’est beaucoup amusée !
C’est une super idée d’activité. J’y avais pensé mais en affichant une grande feuille sur le mur et je m’étais dis que ça allait être me bordel mais c’est vrai qu’à l’extérieur ça devient possible !
A l’extérieur avec une blouse, c’est le top =)
J’organise un swap de l’été si tu es intéressée c’est par ici: http://milunenounou.blogspot.fr/2014/06/swap-de-lete.html#comment-form
Bonne soirée.
Je t’ai répondu 😉