Il y a plusieurs mois maintenant, Margaux a découvert P’tit biscuit à la médiathèque et, dès la première lecture, il lui a énormément plu. Pendant plusieurs semaines, à chaque fois que nous empruntions des livres, il faisait systématiquement partie de sa sélection. Devant un tel engouement pour ce livre, nous avons fini par lui offrir pour ses 3 ans.
Lorsque le mois dernier j’ai appris que la talentueuse Cécile Hudrisier sortait un livre dont la couverture me rappelait beaucoup l’album favori de Margaux, j’ai été ravie. À la découverte de P’tite Pousse, j’ai été conquise par la douceur des illustrations et par le texte savoureux et poétique librement inspiré du conte d’Andersen Poucette. J’adore ce livre, mais mes filles également. Cette jolie découverte a été suivie de nombreuses lectures qui sont toujours un plaisir.
Résumé : Sur le rebord d’une fenêtre, une vieille dame a déposé un pot dans lequel elle a planté une graine qu’elle a recouverte de terreau et d’espoir. De cette graine, une fleur a éclos. À l’intérieur de la fleur se trouve une petite fille, P’tite Pousse, pas plus haute qu’un pouce. Dans l’univers clos de la maison la vieille dame protège son secret. P’tite Pousse grandit, mais elle s’ennuie et s’enfuit pour découvrir le monde.
À travers les pages de ce récit initiatique, on découvre une P’tite Pousse déterminée qui ne se laisse pas séduire par les jolis mots du crapaud, du poisson ou de l’écureuil. P’tite Pousse est curieuse, avide de découvertes, elle veut découvrir le monde.
Les illustrations sont très douces et charmantes. Entre aquarelle, crayon et collages émerge un monde végétal épuré, un univers délicat dans lequel on suit l’adorable héroïne P’tite Pousse.
Dans cet album, on retrouve différents éléments inspirés du célèbre conte d’Andersen Poucette. C’est ainsi que P’tite Pousse naît dans une fleur et dort dans une coquille de noix. Cécile Hudrisier réussit le pari d’ajouter au conte d’Andersen de belles valeurs : générosité, persévérance, curiosité, liberté…
Si vous ne connaissez pas encore P’tite Pousse, je vous invite vivement à faire sa connaissance ainsi que celle de P’tit biscuit que Margaux chérit tant à la maison.
P’tite Pousse – Éditions Didier jeunesse – Cécile Hudrisier
Dès 4 ans
48 pages – 23 x18,8 cm
12,90€
Disponible en librairie et sur Amazon (livraison gratuite)
Vous pouvez également découvrir Cécile Hudrisier dans des ouvrages sonores.