C’est un petit jeu créatif très simple et très rapide à préparer que je vous présente aujourd’hui. Avec les vacances qui approchent, c’est exactement le genre de petites activités qu’on apprécie d’avoir sous la main, tout comme cet exercice de graphisme ou encore celui-ci.
Cette idée m’est venue en feuilletant un livre d’activités que je vous présenterai très bientôt sur le blog.
En plus d’être une activité toute simple, elle a aussi l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance, en plus ou moins grande quantité et déclinée de différentes manières.
Matériel :
– Feuilles blanches
– Règle
– feutres
– Une feuille à carreaux
Vous pouvez aussi simplement imprimer ou photocopier vos quadrillages. J’ai procédé de cette façon parce que notre imprimante n’avait plus d’encre, c’est plus long, mais le résultat est le même.
Pour me faciliter la tâche et ne pas avoir à faire de mesure, j’ai créé un modèle de quadrillage sur une feuille à carreaux et je me suis contentée de le décalquer six fois. Avec cette méthode, c’est un gain de temps assuré !
J’ai choisi de créer un quadrillage de 20 cases, mais vous pouvez en faire plus ou moins en fonction de vos enfants et de la difficulté que vous souhaitez donner à l’activité.
Après avoir reproduit mes quadrillages, je les ai découpés et coloriés.
En rentrant de l’école, Louise a découvert ces petits quadrillages bien colorés et elle s’est aussitôt mise à l’œuvre.
Replacer les couleurs au bon endroit ne lui a posé aucune difficulté, j’aurais peut-être dû corser un peu plus le jeu. Elle a apprécié et ça l’a amusé, c’est le principal.
Pour rendre l’activité encore un peu plus sympa et ludique, j’ai laissé deux quadrillages vierges afin qu’elle puisse, elle aussi, créer un modèle que je m’amuserai ensuite à reproduire. Elle a adoré ce changement de rôle et à même pris des initiatives de création puisqu’elle a choisi de ne pas colorier, mais d’utiliser du graphisme. Une excellente idée ! Elle a pris plaisir à me créer patiemment et soigneusement un petit modèle à reproduire.
Je me suis vite mise au travail sous le regard attentif de ma puce qui n’a pas hésité à me dire que ce que je faisais ne ressemblait parfois pas tout à fait à son modèle. Elle qui aime jouer à la maitresse a tenu son rôle à merveille.
Voilà une activité très sympathique qui aura agréablement occupée un petit bout de notre lundi après-midi.
Si l’idée vous plait et que vous tentez de la proposer à vos enfants, je serais ravie de connaitre vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Simple mais tellement efficace. Je dois avouer que si je suis fan de l’idée de base, je trouve celle de Louise d’utiliser des formes top top top. Bravo à vous deux, et lol pour le rôle de la petite maîtresse.
J’adore c’est super je vais retenir l’idée pour occuper loulou pendant notre voyage d’été 😉
C’est super le changement de rôle:)
Gros bisous
On ne dira jamais assez que les idées les plus simples sont trèssss souvent les meilleures 😉
Elle m’a bluffé aussi, cette idée ne m’avait même pas traversée l’esprit !
Ça lui a beaucoup plu le changement de rôle 🙂
Super cette idée !
Excellente idee. Je pense essayer pendant les vacances
Top, j’adore les graphismes qu’elle a fait ! Je suis sure que ça va plaire à mes petits gars. Une super idée pour les moments d’attente ou dans le train par exemple.
Ça se prépare à l’avance donc oui, ça peut être parfait pour les trajets et les moments d’attente en tout genre.
Je trouve l’idéevraiment super je le referai avec Lola 🙂
Tu me diras si elle a apprécié 😉
Je suis entrain de préparer mes grilles pour demain 🙂 Merci pour cette belle idée!!
Génial 🙂 C’est toujours avec plaisir !
Génial !
Vous pouvez poster une photo sur la page Facebook du blog 😉
Belle soirée et merci pour ce retour 🙂
Je viens de proposer cet exercice à ma fille de 3 ans 1/2, elle a adoré !
Je voulais joindre la photo mais ce n’est pas possible apparemment.. en tout cas, elle s’est éclatée !