Ingrédients :
220 gr de farine
3 oeufs
150 gr de beurre
1 sachet de sucre vanillé
100 gr de sucre
70 gr de sucre roux
80 ml de lait
2 bâtons de cannelle
1/2 sachet de levure (environ 7 gr)
1 pincée de sel
1 pomme
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h
– Préchauffer le four à 160 °C
– Faire bouillir le lait avec les bâtons de cannelles. Éteindre le feu et laisser les bâtons de cannelle infuser quelques minutes dans le lait.
– Mélanger ensemble les œufs, le sucre vanillé, le sucre en poudre, le sucre roux, le beurre fondu, la farine, la levure et le sel. Vous devez obtenir une pâte bien lisse, sans grumeaux.
– Retirer les bâtons de cannelle du lait et ajouter le lait à la préparation.
– Laver, éplucher et couper la pomme en fines lamelles.
– Beurrer un moule à cake.
– Déposer une couche de pâte, une couche de pommes puis une autre couche de pâte de manière à ce que les pommes se retrouvent au centre du cake.
– Enfourner à 160 °C pour une heure environ.
J’avais préparé ce cake pour le goûter, Louise a adoré et nous aussi !
Aujourd’hui, après le biberon de lait que Louise prend habituellement, je lui ai proposé de choisir elle-même son goûter. Elle s’est rappelée du cake de la veille et m’en a demandé sauf qu’elle appelle ça une brioche =)
Je lui ai ouvert le frigo et elle a choisi du beurre, une clémentine (qu’elle n’a pas mangé la coquine) et de la confiture. Elle a aussi été dans le placard à pâtisserie chercher la boite de déco pour les gâteaux et elle a choisi des petits cœurs en sucre !
Personnellement, j’ai préféré le cake le lendemain que directement sorti du four, j’ai trouvé que le gout de cannelle et de pomme ressortait mieux. Par contre, la prochaine fois j’ajouterais également une cuillère de cannelle en poudre pour sentir encore plus le gout !
Âge de Louise au moment de la dégustation : 2 ans et 1 mois
Miam, je pense que je vais tester. 🙂
Bonne dégustation alors =)