Depuis quelques temps, Louise mange quasiment tout comme nous, pas dans les mêmes quantités bien évidemment mais c’est une bonne mangeuse et je peux m’éclater à lui faire différents plats, elle aime quasiment tout !
Aujourd’hui, j’ai cuisiné des rillettes de thon à la coriandre, des cassolettes au poulet et au jambon et du riz au lait, elle a tout aimé avec une petite préférence pour l’entrée =)
Rillettes de thon à la coriandre (Pour Louise j’avais mis 2 morceaux de pain et 3 cuillères à café de rillettes)
Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 boite de thon de 150 gr
– 1/2 citron
– 4 branches de coriandre
– 2 c-à-s de fromage blanc
– 1 c-à-c de baies roses
– 1 pincée de cumin
– Du sel et du poivre
– Du pain
Égoutter le thon et l’émietter dans un petite saladier.
Ajouter dans le saladier le citron, la coriandre ciselée, le fromage blanc, les baies roses et le cumin.
Saler et poivrer.
Répartir la préparation dans de petits ramequins et mettre au réfrigérateur.
Servir les rillettes avec des morceaux de pain grillé à la poêle.
Cassolettes au poulet et au jambon ( J’ai donné à Louise une demi cassolette et quelques feuilles de salade qu’elle goute mais ne mange pas )
Ingrédients pour 4 personnes :
– 25 gr de beurre
– 25 gr de farine
– 300 ml de bouillon de poulet
– 100 ml de lait
– 2 c-à-s de crème fraiche
– 1 c-à-c d’herbes de Provence
– Sel et poivre
– 1 c-à-s d’huile
– 350 gr de blanc de poulet en dés
– 1 petit oignon haché
– 125 gr de jambon blanc coupé en dés
– 100 gr de petits pois surgelés
– 1 pâte feuilletée
– 1 œuf
Mettre le beurre, la farine, le bouillon de poulet et le lait dans une casserole. Faire cuire à feu moyen en remuant au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Porter le mélange à ébullition, puis réduire la température. Ajouter la crème fraiche et les herbes de Provence. Saler et poivrer. Laisser frémir le mélange 2 ou 3 minutes. Retirer la casserole du feu.
Faire chauffer l’huile dans la poêle et ajouter les dés de poulet et l’oignon. Faire revenir le mélange jusqu’à ce que l’oignon et le poulet soient dorés.
Mettre le poulet et L’oignon dans la casserole, couvrir et laisser frémir à feu doux pendant 10 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter le jambon et les petits pois. Bien remuer et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200 . Répartir le mélange dans 4 ramequins.
Dérouler la pâte feuilletée et y découper 4 cercles d’un diamètre supérieur à celui des ramequins. Avec les restes de pâte, faire des bandes fines et recouvrir les bords des ramequins avec, les bords des ramequins auront préalablement étaient enduits d’œuf battu.
Badigeonner les bandes de pâte d’œuf battu, puis poser dessus les cercles de pâte en appuyant bien pour sceller les ramequins.
Badigeonner d’œuf battu le dessus des cercles de pâte, puis faire au couteau une entaille au milieu des cassolettes pour permettre à la vapeur de s’échapper durant la cuisson.
Mettre au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Riz au lait (Environ 60 gr pour Louise)
Ingrédients pour 6 personnes :
– 100 gr de riz rond
– 1 litre de lait
– 100 gr de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
Porter 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Verser le riz rond dans la casserole et laisser cuire pendant 3 minutes. Égoutter dans une passoire et réserver.
Verser le lait, la gousse de vanille fendue et le sucre dans une casserole. Porte à ébullition. Mettre à feu doux et ajouter le riz. Laisser cuire environ 40 minutes à feu doux en veillant à remuer de temps en temps. En fin de cuisson il ne doit pratiquement plus rester de lait.
Retirer la gousse de vanille et éteindre le feu. Laisser reposer la préparation dans la casserole durant 10 minutes afin que le riz absorbe le reste de lait.
Répartir le riz dans des verrines.
Vous pouvez les servir froide ou tiède.
Age de Louise au moment de ce repas : 20 mois 1/2
Je vais tester le polar cette semaine 🙂 merci pour tes recettes !
*la recette