Après vous avoir présenté le très bon documentaire animalier sur les castors, je prends aujourd’hui le temps de vous parler de celui sur les renards.
C’est un documentaire DVD qui fascine Louise du début à la fin, elle ne décroche pas une seule seconde et à chaque nouveau visionnage, elle retient de nouvelles informations et pose de nouvelles questions.
Le bel opportuniste, un film documentaire d’Anne et Erik Lapied – Salamandre film
Les images de ce DVD sont en grande majorité tournées dans la neige et dans la montagne. Le début du documentaire commence d’ailleurs par ces sublimes prises de vue dans le massif du Gran Paradiso.
Au début du film, on nous rappelle que cet animal a connu une gloire littéraire, notamment avec les célèbres fables de La Fontaine. Cette information est une belle occasion de se souvenir des livres dans lesquels nous avons déjà entendu parler du renard et de ses qualités ou défauts. Par la suite, on apprendra que le renard ne connait pas le même succès dans la réalité puisqu’il est souvent menacé, car il est considéré comme un nuisible. L’un des quatre renardeaux que nous suivons dans ce documentaire fera d’ailleurs les frais de cette menace, il sera en effet tué par des chasseurs qui organisent des battues douze mois sur douze.
Au fil du documentaire, on apprend que le renard, tout comme l’homme, s’adapte à toutes les situations et fait face à la destruction de la nature. Malgré cette résistance, il est sujet aux maladies qui l’affaiblissent et l’empêchent de résister au froid de l’hiver.
Reproduction, naissances, alimentation, physiologie,… Le DVD nous apporte simplement mais efficacement tout un tas d’informations très intéressantes. On apprend par exemple que le renard est un chasseur solitaire qui s’attaque à de petites proies ou encore qu’il est omnivore. Ce dernier mot a beaucoup interrogé Louise qui ne le connaissait pas, elle était contente de le découvrir ainsi que sa signification.
Comme je vous le disais plus haut, durant ce documentaire on suit l’évolution de quatre renardeaux, de leurs premiers pas en tant que chasseurs à leur indépendance et leur départ vers la découverte du monde.
En suivant ces renardeaux, on explore nous aussi de sublimes paysages : torrent, glacier, vallée, forêt, village, rochers..
Outre le renard, on découvre de nombreux autres animaux tel que les écureuils, les fouines, les oiseaux, les bouquetins, les lièvres…
On voit aussi défiler les saisons et par conséquent, les changements opérés par le renard pour faire face à ses modifications. Pour vous donner un exemple, on apprend notamment que le renard devient charognard en hiver et qu’il adapte facilement son mode d’alimentation.
C’est un documentaire qui fourmille d’informations, le renard est un animal qui interroge beaucoup les enfants et ce DVD répond à bon nombre de leurs questions. Louise est captivée par tout ce qu’elle peut entendre et voir dans ce documentaire.
Tous les animaux que l’on peut voir dans ce documentaire sont des animaux libres et sauvages, cela donne encore plus d’intérêt surtout lorsqu’on pense à la patience dont a dû faire preuve l’équipe de tournage.
Le DVD se termine sur une excellente citation de Saint Exupéry dans Le Petit Prince. Cette conclusion m’a permis d’évoquer cette oeuvre avec Louise, je ne tarderai plus à lui présenter.
Dans ce documentaire, la vie du renard est décrite simplement, les informations sont tout à fait accessibles aux enfants qui en prennent plein les yeux grâce aux superbes prises de vue. C’est un très bel outil pour éveiller les petits au respect de ce qui nous entoure et à la beauté de la nature.
Je vous laisse découvrir la bande-annonce de ce DVD que je ne peux que vous conseiller :
Vous pouvez retrouver la collection complète de ces DVD en vente sur le site de Salamandre.
Je vous retrouve très vite pour vous parler du martin-pêcheur, un autre animal brillamment mis en scène dans un documentaire animalier.
Ils ont l’air super interressants
C’est vraiment une collection de DVD intéressante, autant pour les petits que pour les grands.
C’est passionnant ! En lisant ton article, je me rends compte que ma fille n’a jamais vu de documentaire !!! Pourtant je suis certaine que ça lui plairait. Je vais essayer de corriger ça. Ceux de la Salamandre ont l’air particulièrement bien faits.