Aujourd’hui, je prends le temps de vous présenter une dernière activité de Noël qui a énormément plu à mes puces. Sur le même principe que l’œuf de Pâques que Louise avait réalisé l’année dernière, elles ont, cette fois-ci, réalisé des sapins en laine.
Louise et Margaux étaient heureuses comme tout de réaliser ce bricolage de Noël ensemble et de patouiller dans la colle. Je pensais qu’elles colleraient la laine du bout des doigts pour ne pas en avoir plein les mains, mais elles y ont été très franchement et cela dès le début.
Matériel nécessaire pour réaliser des sapins en laine :
– Film alimentaire
– Une feuille A3
– Laine
– Ciseaux
– Ruban adhésif
– Compas + règle
Ingrédients pour la colle maison :
– 6 tasses d’eau
– 1/2 verre de farine
– 1 casserole
– 1 bol
Recette de la colle maison :
1° Faire bouillir 5 tasses d’eau dans une grande casserole.
2° Dans un bol, mélanger 1/2 tasse de farine avec une tasse d’eau froide.
3° Lorsque l’eau bout, mettre le mélange eau froide/farine dans l’eau bouillante et mélanger 2-3 minutes. La pâte obtenue devra être gluante.
4° La colle devra avoir totalement refroidi avant utilisation.
Pendant que mes puces s’amusaient, je me suis occupée de préparer les cônes représentant les sapins. Pour réaliser ces derniers, j’ai dessiné un grand cercle sur une feuille A3 et je l’ai divisé en 4. J’ai ensuite découpé ces quarts de cercle. Pour former les cônes, j’ai simplement rejoint les deux côtés droits ensemble et j’ai ajouté du ruban adhésif pour les faire tenir.
Afin que la colle ne détrempe pas le papier, j’ai enroulé chaque cône de film alimentaire.
Pour terminer cette préparation, j’ai coupé des morceaux de laine pour chacune de mes puces.
La réalisation de cette activité est aussi simple que sa préparation, mes puces se sont toutes les deux beaucoup amusées à plonger la laine dans la colle et à enrouler leur sapin.
Elles n’ont pas hésité à mettre une très grosse quantité de colle et je dois avouer que j’avais un peu peur du résultat et du temps de séchage. Vu le plaisir qu’elles ont eu à manipuler la colle, les blouses étaient les bienvenues !
Louise a réalisé ses sapins entièrement seule, elle n’a pas eu besoin de mon aide. Margaux s’est occupée seule d’enrouler ses brins de laine autour des cônes, je n’ai fait qu’ajouter de la colle aux endroits où la laine n’adhérait pas assez au cône.
J’ai fait sécher les sapins quelques minutes sur le radiateur puis une vingtaine d’heures à l’air libre. C’est assez long, mais le résultat en vaut le coup et les filles ont bien aimé surveiller si la laine avait durci ou non.
Une fois les sapins complètement secs, il suffit de retirer délicatement le film alimentaire qui se décolle sans aucune difficulté. La laine garde alors la forme du cône, c’est vraiment très sympa.
Pour terminer, les filles ont peint les sapins avec de la peinture à paillettes verte.
Elles déposeront leurs sapins sur notre table de Noël, avec une bougie LED à l’intérieur le résultat devrait être encore plus mignon.
Si vous tentez de créer des sapins en laine, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec un réel plaisir que je lis vos petits mots et que je découvre les réalisations de vos loulous
Âge de Louise : 5 ans et 2 mois
Âge de Margaux : 2 ans et 5 mois
Merci pour toutes ces idées, c’est une vraie source d’idées pour compléter les activités que je fais avec mes filles
C’est avec plaisir, merci à vous de passer par ici, c’est toujours un plaisir de lire les petits mots que vous prenez le temps de laisser <3