Ma petite poulette arrive à un âge où je peux commencer à lui proposer des petites activités toutes simples mais efficaces.
Pour son premier bac sensoriel, j’ai choisi d’utiliser des grosses pâtes que j’ai coloré grâce à du colorant alimentaire. La taille des pâtes réduit les risques d’ingestion, même si, bien entendu, une activité avec un bébé demande toujours de la surveillance.
Margaux mettant tout à la bouche, je suis beaucoup plus vigilante que pour Louise qui ne mettait rien de rien dans sa bouche.
J’ai tenté le riz coloré avec Margaux, mais il a très vite fini dans sa bouche et elle a eu l’air d’aimer puisqu’elle y est retournée.
On va attendre encore quelques temps pour réduire la taille des objets qu’elle manipule.
Ce bac restera dans le salon, j’ouvrirai le couvercle dès que je verrais qu’elle s’y intéresse.
Matériel que j’ai utilisé :
– Des grosses pâtes (celles que j’ai choisi son vendu au prix d’1€60 le sachet chez Leclerc)
– Colorant alimentaire
– Vinaigre blanc
– Eau
– Sac de congélation (1 par couleur)
– Un verre
– Une caisse transparente
Comment colorer des pâtes/du riz ?
C’est ultra simple.
Dans un verre, vous mettez 1/2 d’eau, 1/2 de vinaigre et du colorant jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
Vous mettez les pâtes dans le sac de congélation, vous versez le mélange colorant/eau/vinaigre et vous malaxez jusqu’à ce que les pâtes soient colorées (une ou deux minutes suffisent).
Vous étalez ensuite les pâtes colorées sur du papier sulfurisé et vous mettez à sécher à l’extérieur si vous avez du soleil. Ça marche aussi à l’intérieur de la maison, il faudra juste un peu plus de temps .
Voilà c’est tout, il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination pour faire parler celle de vos enfants.
/!\ le colorant alimentaire tâche les mains et les vêtements ! (une fois sec, il n’y a plus ce soucis)
Lorsque Margaux a découvert son petit bac, elle n’a pas hésité un instant avant d’y plonger ses petites mains. Elle a adoré frotter les pâtes les unes contre les autres pour qu’elles produisent un bruit. Des pâtes qu’on tape les unes aux autres produisent elles aussi un drôle de son.
Malgré ses 10 petits mois, elle en a fait des découvertes et ça sans même s’en rendre compte.
J’ai enfilé les pâtes sur mes doigts comme des bagues et Margaux s’est amusée plusieurs fois à les enlever. Cette manipulation lui a plu, elle a même essayé de les replacer, mais sans succès.
Elle s’est beaucoup amusée à secouer le bac, là encore le bruit a énormément retenu son attention. Elle est dans une période où elle est très attirée par les sons, plus que par les couleurs. Dès qu’il y a une petite mélodie ou qu’on chante, elle se met à danser, ça me fait fondre à chaque fois.
Ce premier bac sensoriel a été un succès, le premier d’une longue série je l’espère.
Durée de l’activité : 15 minutes
Age de Margaux : 10 mois
Oh super ! Quel plaisir de voir Margaux évoluer
super !!!!!
😉
Bonjour,
C’est une boite « BASICS BABY » de la marque Ludi, c’est en vente sur Amazon.
Bonne soirée !
Oh oui ! Mais ça va trop vite !
J’adore !
Bonsoir, je recherche ce genre de pièces qui s’emboitent (en plastique dans le bac sensoriel).
Pourriez vous me dire où je peux en trouver ?
Merci beaucoup de votre aide ! Joséphine.
Quelle bonne idée. Je la testerai dans quelques mois avec Petit Lou. C’est marrant ici aussi Petit Chou ne mettait rien à la bouche alors que Petit Lou, y met tout ce qui lui passe sous la main !
Je n’aurais pas du tout douté une seconde que ça plaise à Margaux !
Juline est réceptive au bac sensoriel mais c’est vrai qu’elle a fini par mettre le riz dans sa bouche, elle les garde dans la joue quelques minutes puis elle les recrache (génial ! lol) donc là j’ai bien envie de tester avec les pâtes (elles sont énormes d’ailleurs celle ci, dans les mains de bébé ça parait encore plus gros)
🙂
Comme quoi, un enfant ne fait vraiment pas l’autre 😉
N’hésite pas à revenir me dire s’il a aimé.
😉
Le riz pour le moment je ne retente pas ^^
Bonjour! Quelle quantité de colorant alimentaire as tu utilisé? Les miennes sont en train de sécher, j’ai mis une pipette entière pour une couleur, mais c’est loin d’être aussi coloré! Super idée en tout cas, on va voir si ça plait à ma puce de 8 mois!
Bonjour,
Je ne me souviens plus du nombre de gouttes, mais je suis certaine de ne pas avoir mis une pipette entière. La quantité eau/vinaigre était peut-être trop importante ?
J’espere que ça plairait autant à votre puce qu’ à la mienne 🙂
Oulah oui j’ai sûrement lis BEAUCOUP trop de liquide, les pâtes ont séchées, mais restent un peu molasse et friables, et de plus la couleur n’est pas top! Donc l’essai ne sera pas pour tout de suite, je vais refaire une nouvelle tentative!
Oui je pense qu’en effet la quantité de liquide devait être trop importante par rapport à la quantité de pâte. Zut !
La prochaine fois, essayez peut-être en supprimant totalement l’eau et en ne conservant qu’une petite quantité de vinaigre. Au pire, si vous voyez que les pâtes ne se colorent pas assez, vous pouvez en ajouter au fur et à mesure. J’espere que la prochaine tentative sera la bonne ! N’hésitez pas à revenir me dire si vous avez réussi 😉