Cette année, grande première pour nous, nous nous sommes engagés dans la réalisation de petits objets pour le marché de Noël de l’école de Louise.
Les filles attendaient avec impatience que sonne le début des activités sur le thème, ce marché de Noël nous aura permis de nous lancer plus rapidement que prévu pour leur plus grande joie. Louise est ravie de pouvoir offrir ses petites productions à son école, elle s’implique grandement dans cette mission qui lui tient à cœur.
Pour cette première activité, j’ai proposé à mes filles de créer des suspensions de Noël en pâte autodurcissante. C’est une matière qu’elles connaissent bien et qu’elles aiment manipuler, nous l’utilisons régulièrement dans nos bricolages.
Ces suspensions de Noël sont jolies comme tout, nous aimons beaucoup le résultat final avec l’ajout de la couleur et des paillettes. Durant les prochains jours, nous ferons d’ailleurs une deuxième tournée pour en garder quelques-unes pour notre sapin que nous installerons ce week-end. Je ne sais pas chez vous, mais ici l’impatience grandit.
Matériel pour réaliser des suspensions de Noël en pâte autodurcissante :
– Plastiroc de Giotto
– Emporte-pièces
– Paille
– Petite branche de thuya
– Rouleau à pâtisserie
– Colle pailletée Giotto
– Peinture à l’eau Giotto
– Ficèle
Étapes de réalisation :
– Étaler la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie.
– Réaliser l’empreinte de la forme souhaitée avec l’emporte-pièce.
– Poser la brindille de thuya sur la pâte et appuyer légèrement dessus avec le rouleau afin d’y laisser une empreinte.
– Retirer délicatement la brindille et reprendre la forme avec l’emporte-pièce. Retirer le surplus de pâte afin de n’avoir plus que votre forme.
– Sur la forme, réaliser un trou avec la paille.
– Laisser sécher toute une nuit près d’une source de chaleur.
– Peindre les sujets en étalant la peinture et les paillettes avec les doigts.
– Ajouter une ficèle afin de pouvoir suspendre vos sujets.
Si ces suspensions de Noël en pâte autodurcissante vous plaisent et que vous tentez d’en créer avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Et si vous recherchez d’autres idées pour décorer votre sapin avec vos enfants, vous devriez apprécier nos boules de Noël en papier ou nos luges réalisées avec des bâtonnets en bois.
C’est rigolo, c’est exactement le bricolage de Noël que je compte faire avec mes élèves et qui a été testé la semaine dernière par mes filles !
Une différence : j’ai utilisé des tampons texturés, je mettrai un article sur mon blog début décembre…mais je trouve que le rendu est moins joli que le tien… Super l’idée d’utiliser une branche pour créer du relief !
Super chouette ! C’est parfois embêtant de se porter volontaire pour l’école mais il est vrai que les enfants sont très fiers de participer et qu’on leur donne un coup de main 🙂
C’est super joli ! J’aime beaucoup celles avec l’empreinte de thuya et tout juste coloré ! C’est joli comme tout…
Virginie