Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter l’album Suzanne et le cerf-volant écrit et illustré par la talentueuse Martine Delerm. J’aime beaucoup l’univers doux et poétique de cette auteure et illustratrice. Ses livres dégagent une grande tendresse dont je ne me lasse pas. J’ai découvert son travail il y a plusieurs années, grâce à un article sur le blog de Liyah, et je suis tout de suite tombée amoureuse de son style si particulier.
Ma petite puce n’accroche pas encore à ces histoires, je pense qu’elle ne saisit pas encore totalement le sens de ces phrases poétiques. Louise commence à s’y intéresser, à les lire seule et à chercher le sens caché des phrases. C’est d’ailleurs rigolo de voir que nous ne comprenons pas toujours la même chose, mais que cela a toujours un sens.
Suzanne et le cerf-volant
Résumé (4ème de couverture) : Suzanne n’en finit pas de rêver. Le cerf-volant de Suzanne n’en finit pas de danser. Toujours plus haut, toujours plus loin. Quelque part dans l’enfance.
L’album Suzanne et le cerf-volant évoque les rêves d’évasion de l’enfance, au fil des saisons.
Suzanne habite un pays de vent où les arbres sont penchés. Au loin on entend la mer. « Suzanne, n’as-tu rien de mieux à faire ? », « Suzanne, il se fait tard ! », « Suzanne, il faut rentrer, il va pleuvoir ! »… Suzanne ignore la pluie et tout ce que peuvent dire et penser les autres. Elle passe tout son temps à faire voler son cerf-volant, rien d’autre n’a d’importance. Il tourbillonne, papillonne, frôle le sol, il vole toujours plus haut, toujours plus loin. Suzanne se laisse porter au fil du temps et de son cerf-volant. Elle rêve de s’envoler avec lui. Le monde serait-il plus beau vu d’en haut ?
Les illustrations à l’aquarelle sont sublimes, elles se marient parfaitement à la légèreté et à la douceur du texte.
Cet album est une confession de l’enfance où la douceur des mots fait écho à la délicatesse et à la finesse des dessins. C’est une belle histoire écrite de manière poétique.
Suzanne et le cerf-volant – Éditions Seuil jeunesse – Martine Delerm
14,50€
Conseillé dès 5 ans (mais je dirais plutôt à partir de 8 ans)
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies ou chez la Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Si l’univers de Martine Delerm vous plait, je vous invite à découvrir ses autres œuvres.
N’hésitez pas à vous balader dans cette catégorie du blog pour découvrir d’autres jolies histoires pour vos enfants.
Magnifique et ça se voit tout de suite dans les illustrations : c’est poétique !
Je ne connaissais pas Martine Delerm (je suis une grande fan des illustrations dites « enfants », pourtant) et comme tu dis c’est sublime !