Après le hérisson et la couronne d’automne, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter le tableau au drawing gum que mes filles ont réalisé il y a quelques jours.
Au départ, j’avais prévu de leur proposer de réaliser un tableau d’automne avec la célèbre technique de la peinture au scotch, mais je n’ai pas réussi à remettre la main sur mon petit rouleau. Pour garder le même effet, nous avons utilisé du drawing gum, une technique qui a toujours beaucoup de succès.
Si vous ne connaissez pas la technique du drawing gum, c’est très simple et l’on obtient de très jolis résultats. Nous l’avons tenté plusieurs fois et notamment à Pâques ou encore au printemps dernier avec de magnifiques pissenlits colorés. L’étape du grattage est toujours très attendue par les enfants.
Comme souvent ces derniers temps, mes filles demandent à ce que je participe aux activités à leur côté, nous avons réalisé cette activité toutes les trois
Ma petite poulette a eu envie d’ajouter une étape de graphisme tandis que ma grande a préféré la simplicité en utilisant seulement le drawing gum et l’encre.
Tableau d’automne au drawing gum et à l’encre
Matériel
– Feuille de papier Canson
– Encres à dessiner et/ou gouache Cléopâtre
– Liquide à masquer (drawing gum)
– Perforatrice feuille
– Papier épais (ou véritables feuilles d’arbre)
– Pinceau mousse
– Pinceau classique
– Colle
– Feutre noir fin
Étapes de réalisation
– Étaler le drawing gum sur la feuille blanche. Nous avons utilisé un pinceau et une règle pour tracer des traits droits. Laisser sécher.
– Coller les feuilles d’arbre en papier sur la feuille blanche (il ne faut pas mettre trop de colle, elles seront ensuite retirées pour ne laisser que leur empreinte).
– Peindre les cases avec l’encre ou la gouache.
– Après séchage complet, gratter le drawing gum et décoller délicatement les feuilles d’arbre en papier (si elles se décollent mal, vous pouvez très légèrement humidifier).
– Réaliser des motifs de graphisme avec un feutre noir fin.
Même si nous avons fait une erreur sur une couleur d’encre (on a utilisé du rose à la place du rouge initialement prévu), nous aimons beaucoup le résultat qui offre de jolies couleurs éclatantes grâce à l’encre à dessiner.
Si vous proposez à vos enfants de réaliser ce tableau d’automne, n’hésitez pas à publier le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. Je serais ravie de voir le résultat de vos bricolages.
Âges : 8 ans & 5 ans et 2 mois
ca rend super joli!, j’aime avec les traits et spirales à l’intérieur sur les « traits » laissés blancs,
merci pour cette belle idée
bonne journée