Il y a bien longtemps que je n’avais pas proposé un jeu fait maison à mes puces. Le dernier date de septembre dernier, il s’agissait du tableau pour apprendre à faire des tresses. Ce dernier a eu beaucoup de succès et il sera resté très longtemps accroché au mur du salon. Je l’ai maintenant rangé pour le remplacer par un tableau de feutrine sur le thème des saisons.
Tableau de feutrine : les saisons
Les différents éléments de ce tableau de feutrine sont un peu longs à réaliser, mais vu comme il occupe bien mes puces, c’est un investissement qui valait vraiment le coup.
C’est une idée découverte sur Pinterest qui m’a largement inspirée. Plus tard, je suis tombée sur cette version qui est très sympa également.
C’est un tableau qui est amené à évoluer en fonction des observations que mes puces feront dans la nature, au fil des saisons. Pour le moment, elles peuvent créer sur les 4 saisons, mais je pense les présenter une à une lorsque j’ajouterais d’autres éléments. Ce tableau de feutrine présente l’avantage de pouvoir être ressorti tout au long de l’année.
Bien évidemment, mes puces ont la liberté de respecter les saisons ou non. Elles peuvent tout à fait mixer les éléments de la nature entre eux. Nous avons le soleil en été, mais n’apparait-il pas également lors des froides journées d’hiver ? Pourquoi n’y aurait-il pas de pluie au printemps ? C’est également leur imagination qui est mise en éveille et qui leur permet de beaucoup verbaliser.
Matériel pour réaliser un tableau des saisons en feutrine :
– Feuilles de feutrine
– Crayon à papier
– Ciseaux
Les étapes de réalisation :
J’ai dessiné toutes mes formes sur les feuilles de feutrine puis je les ai découpées.
Pour réaliser le gabarit de l’arbre, je me suis aidée d’un coloriage trouvé sur Google Images.
J’ai dessiné et découper les lettres du nom de chaque saison.
Le tableau est accroché au mur grâce à 4 petits morceaux de Patafix et cela tient parfaitement.
Comment ça marche ?
C’est vraiment très très simple et presque magique puisqu’il n’y a pas besoin de colle ni de scotch ou de scratch. Lorsqu’on pose une forme de feutrine sur de la feutrine, elle tient toute seule. C’est une activité qui est réutilisable à l’infini et qui ne salit pas.
Voici un petit aperçu en vidéo afin que vous vous rendiez compte de ce que cela donne en vrai :
Si ce tableau de feutrine vous a plu et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Âge de Louise : 6 ans et 4 mois
Âge de Margaux : 3 ans et demi
Wahou super idée. Merci beaucoup! Est ce que tu leur a montré une première fois un arbre ou elles ont vraiment fait toutes seules les assortiments?
C’est super!
Ca fait un petit moment que j’avais envie de créer, un petit tableau sur une saison ou thème autre mais un peu découragée par le « petit » travail en amont !!
Elles ont fait seules, mais au départ les formes étaient triées par saison dans la boite 😉
La préparation prend du temps, mais ça vaut le coup.
J’ai choisi de faire les 4 saisons, mais il est possible de les présenter une à une, ça réparti un peu la charge de travail.
C’est superbe !!! J’adore vraiment ces idées autour de la feutrine mais alors tes arbres sont magnifiques !
Bravo
Virginie
Super création! J’adore! Je suis en train d en créer un aussi sur les saisons dans le même esprit je te montrerai ca quand ce sera fini
Bonjour. J aimerais réaliser un tapis de lecture sur le thème des 4saisons en m inspirant de votre créa tion. Est ce qu une fois posée la feutrine se décolle très facilement ? Belle soirée
bonjour, oui elle se détache sans aucune difficulté