Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une activité de motricité fine réalisée avec mes filles il y a un petit moment maintenant. Ce tableau de laçage est très sympa et facile à réaliser, mes filles ont beaucoup aimé.
J’ai utilisé un stock de pailles de chez Ikéa, elles sont à la maison depuis très longtemps, mais nous ne les utilisons plus depuis que j’ai investi dans des pailles en inox. Cette activité m’aura permis de les utiliser sans les jeter. Aujourd’hui, mes filles ne jouent plus avec ces planches de laçage, mais je pourrais les ressortir pour mon fils dans peu de temps. Mes filles ont utilisé des planches en carton un peu plus épaisse qu’habituellement afin qu’elles résistent bien aux nombreuses manipulations.
Cette activité est parfaite pour muscler les doigts de nos tout-petits, mais aussi pour travailler leur concentration et leur application . Vous pouvez rendre l’activité encore un peu plus fun en disposant les pailles autrement afin de créer des formes, un arc-en-ciel, des animaux…
Tableau de laçage avec des pailles
Matériel
– Une planche de carton
– Gouache + pinceau + récipient pour la peinture
– Pistolet à colle
– Pailles
– Ciseaux
– Lacet
Comment procéder
Peindre une planche en carton. Découper des petits morceaux de pailles et les coller à l’aide du pistolet à colle. Après séchage complet, il ne reste plus qu’à s’amuser en passant les lacets dans les pailles.
Si vous proposez à vos enfants de réaliser ce tableau de laçage, n’hésitez pas à publier le résultat sur Instagram en me taguant afin que je puisse partager vos activités en story. Je suis toujours très heureuse de voir vos activités inspirées du blog.
Voici trois autres idées pour muscler les doigts de vos enfants :
– La bouteille de pailles
– La passoire de fleurs
– Motricité fine avec des pompons et des pinces à linge