Depuis que le printemps a apporté avec lui ses premières fleurs, mes filles ne se lassent pas de les cueillir pour réaliser de jolis bouquets qu’elles exposent chaque jour sur notre table à manger. Parmi les fleurs qu’elles préfèrent et qu’elles trouvent partout, il y a bien évidemment les pissenlits, mais surtout les pâquerettes. Devant cette passion dévorante pour les fleurs, j’aime leur proposer des activités printanières leur permettant d’exprimer leur créativité sur un thème qu’elles aiment particulièrement.
Après les bonhommes aux robes fleuries, je vous présente aujourd’hui leur joli tableau de printemps représentant des pâquerettes.
Louise était ravie de cette activité, elle m’a répété une bonne dizaine de fois qu’elle était trop contente. Elle a pu tout réaliser seule, le résultat final lui plait énormément.
Certainement fatiguée par notre week-end de randonnée, Margaux s’est assez vite désintéressée de ce petit bricolage. Elle a bien aimé coller les pâquerettes, mais elle n’a pas apprécié la colle sur ses doigts. Comme sa grande sœur au même âge, elle préfère largement les activités de peinture aux activités de collage.
Matériel utilisé pour réaliser ce tableau de printemps :
– Feuille blanche
– Feuille noire
– Perforatrice en forme de goutte
– Feutres Giotto Decor materials jaune et vert
– Crayons de couleur dans les tons roses
– Colle + pinceau + récipient
Préparation de l’activité :
Cette activité ne nécessite pas de préparation, nous avons simplement cueilli quelques pâquerettes avant de commencer.
Si vous ne possédez pas de perforatrice en forme de goutte, vous pouvez tout à fait dessiner et découper vous-même les pétales ou vous aider de ce coloriage.
Les filles ont commencé par réaliser les pétales des pâquerettes en utilisant leur perforatrice en forme de goutte. Elles savent désormais parfaitement utiliser cet outil qu’elles adorent et qu’elles me demandent de sortir presque quotidiennement pour décorer leurs dessins.
Après cette étape amusante, elles ont dessiné le centre de la fleur en utilisant les feutres Giotto Decor métal dont la couleur ressort particulièrement bien sur du papier noir. Elles ont collé les pétales tout autour des cercles et c’est Margaux qui a eu l’idée de coller directement des pâquerettes sur sa feuille.
Louise a choisi de ne pas coller de pétales sur tous ses cercles, elle a imaginé qu’il y avait du vent et qu’il avait emporté des pétales de pâquerettes avec lui.
Pour terminer et pour se rapprocher au maximum de la réalité, Louise a colorié le bord de certaines pétales avec ses crayons roses. Elle n’a pas souhaité dessiner les tiges.
Cette activité, aussi simple qu’elle puisse paraitre, a eu beaucoup de succès auprès de ma grande qui apprécie de plus en plus de créer en s’inspirant des éléments de la nature.
Je trouve ce tableau printanier très joli, le fond noir fait bien ressortir le blanc et le jaune des fleurs. Vu le succès qu’a rencontré ce bricolage auprès de Louise, je pense que je lui proposerai d’en réaliser d’autres avec des fleurs différentes.
Si ce tableau de printemps vous plait et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. C’est toujours avec un grand plaisir que je lis vos petits mots.
Âge de Louise : 5 ans et 7 mois
J’adore le résultat ! Il serait top dans un cadre blanc ou jaune ! Et je découvre les feutres Giotto et j’aime beaucoup le rendu sur les feuilles noires ! J’en cherchais dans le style !
Merci pour la découverte !
Virginie
coucou 🙂 très jolie oeuvre encore une fois 🙂 merci pour les explications et a tenter!
Ohhh, mais oui ! Avec un cadre jaune le rendu serait extra ! Je ne pense jamais à encadrer les œuvres de mes puces, c’est un tort ! Merci pour l’idée 🙂
Très beau tableau et l’idée est génial et cela plairait beaucoup à ma grande je pense 🙂
Merci pour cette jolie activité printanière
La nature est tellement inspirante <3
Merci à toi Coralie
Des bisous
Très beau !