À chaque retour d’école, Louise prend toujours soin de nous raconter ce qu’elle a fait dans sa journée. Cette année, elle a montré un enthousiasme tout particulier aux tableaux à double entrée et lorsqu’elle a ramené tout son travail de l’année à la maison, elle s’est même amusée à tous les refaire.
Devant ce grand intérêt, j’ai voulu lui proposer ce même type d’exercice en le rendant un peu plus ludique et en utilisant la pâte à modeler dont elle ne se lasse jamais (merci Hop’Toys pour l’idée). Le tableau à double entrée est un excellent moyen de réviser les notions de maternelle tout en s’amusant.
Cette activité ludique demande un petit temps de préparation, mais rien de bien compliqué. Pour préparer les tableaux, j’ai demandé à Louise quels éléments elle voulait reproduire avec la pâte à modeler colorée. Elle a choisi des formes et les chiffres parce qu’il arrive qu’elle en écrive quelques-uns à l’envers. Pour cette première fois, je me suis contentée de créer deux tableaux, nous agrandirons notre collection de fiches lorsqu’elle aura bien exploité ces deux là. J’ai trouvé des idées de tableaux à double entrée très sympa sur Pinterest, il est fort probable que je vous en partage d’autres dans les prochaines semaines.
Matériel pour réaliser un tableau à double entrée :
– Feuille blanche
– règle
– Feutres + feutre noir
– Pâte à modeler (ici la patplume de Giotto)
– Une plastifieuse (ou du papier transparent adhésif pour couvrir les livres)
Réalisation d’un tableau à double entrée :
– Après avoir choisi les éléments du tableau à double entrée, j’ai dessiné un quadrillage. Il faut savoir que plus les cases sont petites et plus la réalisation des éléments demandera de la minutie.
– J’ai colorié les cases de gauche de la couleur de la pâte à modeler et j’ai dessiné les formes et écrit les chiffres dans les cases du haut.
– J’ai terminé en plastifiant les feuilles pour que mes poulettes puissent les réutiliser à l’infini et en toute autonomie.
Elle a choisi de commencer par réaliser le tableau des chiffres et des couleurs, elle est restée très concentrée et appliquée tout au long de son petit travail. Le modelage de certains chiffres n’est pas toujours évident, mais après plusieurs essais elle s’en est très bien sortie. Elle a eu quelques difficultés à former le chiffre 5 qui ressemblait plus à un S, je lui ai donc montré comment faire en soulignant ses particularités (traits droits ou arrondis). C’est aussi ce chiffre qu’elle écrit souvent à l’envers (comme elle le faisait pour le S en petite section), ce petit rappel lui sera certainement bénéfique.
Elle était très fière d’avoir terminé son tableau et elle m’a presque immédiatement demandé de lui en réaliser un avec les lettres de son prénom. Comme je le disais plus haut, j’ai aussi repéré d’autres modèles qui lui plairont très certainement et, comme je vous l’ai souvent dit, les couleurs de la pâte à modeler Giotto se mélangent entre elles, il peut donc être intéressant de proposer un tableau à double entrée avec ce thème magique.
La pâte à modeler Giotto est toujours très agréable à manipuler, elle ne colle pas, elle ne tâche pas, on adore sa délicieuse odeur de savon, sa douceur, sa composition 100% naturelle et ses nombreuses couleurs. À la fin de l’activité on range la pâte à modeler dans le petit sachet qui est fourni, ce petit plus est très pratique, tout est prêt pour la prochaine séance de modelage.
Voilà une activité ludique simple que l’on peut préparer à l’avance et qui peut être utilisé à l’infini et n’importe quand. C’est une activité à décliner en fonction des enfants et de ce qu’ils apprennent à l’école.
Si cette activité de pâte à modeler vous plaît et que vous la proposez à vos enfants, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots.
Âge de Louise : 4 ans et 10 mois
Très chouette idée avec la pâte à modeler
MamzelleG adore aussi ce petit jeu d’observation
Hello Doriane,
Une bonne idée qu’on risque de te piquer pour créer une énigme pour enfants !
On peut même imaginer une suite à ce jeu en passant des questions aux enfants. Par exemple, de quelle couleurs et le carré en ligne 3 de quelle couleur est triangle en ligne 5 !!
Merci pour l’idée
À bientôt
Coline et Rémy