Il est très rare que je propose à mes puces des activités avec des rouleaux de papier toilette, je n’y pense jamais et pourtant j’ai déjà vu passer de très belles idées. Parmi ces idées, il y en a une qui a retenu mon attention et que j’ai vu passer de nombreuses fois, je voulais absolument la tenter.
Il y a déjà presque deux mois que je dois vous en parler, mais je n’avais pas encore trouvé le temps. Avec la fête des mères qui approche, il est possible que cette idée toute simple vous inspire. Avec cette technique permettant de créer un tampon en forme de cœur avec un rouleau de papier toilette, les filles ont pu réaliser une jolie carte pour la fête des mamies.
Cette activité est très rapide à mettre en place et très simple à réaliser, elle peut même être proposée aux tout-petits qui trouveront très certainement d’autres manières d’exploiter ce tube en carton.
Matériel :
– Gouache
– Papier Canson
– Assiette en carton pour y mettre la peinture
– Rouleaux de papier toilette
Préparation de l’activité :
Il n’est vraiment pas difficile de donner la forme d’un cœur au rouleau. Il suffit de le plier en deux puis d’appuyer sur l’un des plie et de façonner les deux côtés de manière à donner cette forme de cœur. Lorsque vous aurez votre rouleau en main, le geste viendra tout seul, c’est vraiment très simple, les plus grands pourront même le faire seul.
Louise, qui aime particulièrement les cœurs, a adoré peindre de cette manière. Elle a été très appliquée dans ses gestes et a voulu recommencer plusieurs fois. Elle a elle-même choisi les couleurs qu’elle voulait utiliser. Le rose, le rouge et le violet sont pour elle les couleurs qui s’accordent le mieux avec les cœurs et donc avec l’amour.
Margaux avait elle aussi son petit tampon en forme de cœur, elle a préféré peindre le carton et ses mains, mais elle s’est autant amusée que Louise.
Grâce à ces tampons réalisés en 2 minutes chrono, les filles ont pu passer un chouette moment ensemble à créer pour leurs mamies. C’est une activité qui peut être déclinée en fonction des événements à venir, il y a vraiment plein de choses à faire avec ces tampons en forme de cœur.
Si cette activité vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 19 mois
Durée de l’activité : une trentaine de minutes pour Louise & 10 minutes pour Margaux.
Trop mignon
Le rendu est très mignon 🙂
C’est vrai qu’on la voit beaucoup passé cette activité ! Mais c’est si simple qu’il faut se laisser tenter… (fête des pères peut-être !?)
Tout à fait, ça permet d’occuper les loulous sans trop se préparer à l’avance, c’est toujours des idées qui sont bonnes à prendre.
Fête des pères ou fêtes des mères, si des nounous ou maitresses passent par ici, ça peut donner des idées 😉
Je m’y mets dès demain! Mon petit mec est à fond sur les cœurs en ce moment!
ça devrait en effet lui plaire 🙂
J’adore , c’est facile à faire pas couteux et ça amuse toujours nos loulous
je vais testé cette après midi avec ma fille 🙂
C’est une super idée ! Vivement que le mien soit assez grand pour faire ça ^^
J’aime beaucoup cette activité car justement ça peut-être fait avec des très jeunes enfants. Personnellement, je mets du papier collant (ou équivalent) autour du rouleau pour qu’il garde bien sa forme pendant l’activité.
[…] rose. Vous donner la forme d’un cœur à votre rouleau de papier toilette (comme décrit ici) et vous le tremper dans la peinture en l’utilisant comme un tampon pour faire des empreintes […]