Chaque semaine, depuis très longtemps, Margaux me demande de lui sortir la pâte à modeler. Elle peut y passer de longs moments sans que je n’intervienne. Elle adore imaginer et créer, mélanger les couleurs, faire des gâteaux d’anniversaire ou encore des petits boudins qu’elle s’applique ensuite à découper avec sa paire de ciseaux.
De temps en temps, j’aime proposer à mes puces des activités de pâte à modeler qui sortent de l’ordinaire.
Au fil du temps, j’ai appris à lâcher prise et à apprécier cette activité ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Je vous avoue tout de même qu’à l’intérieur de moi ça bouillonne encore un peu lorsque je vois les couleurs se mélanger (et j’ai pu me rendre compte sur Instagram que nous étions nombreuses à avoir du mal avec ce point), mais c’est vite oublié lorsque je vois à quel point cela amuse mes puces.
En septembre dernier, j’ai proposé à Margaux d’ajouter des billes à son jeu et elle a adoré. Elle a découvert qu’il y avait des tas de choses à faire avec de simples billes et de la pâte à modeler.
Le toboggan à billes en pâte à modeler avait eu un très gros succès à ce moment là et il revient très régulièrement depuis, autant chez Louise que chez Margaux.
Pour cette activité, j’ai utilisé de la pâte à modeler Giotto Patplume, une ancienne pâte à modeler toute mélangée (d’où la jolie couleur marron) et des billes. J’ai ajouté quelques accessoires tels que des ciseaux en plastique, un petit rouleau, une spatule, des emporte-pièces…
Je n’ai pas introduit les billes dès le départ, Margaux a d’abord joué librement. Dans ces moments, tout comme sa grande sœur, elle est prise d’une irrésistible envie de fabriquer le plus gros gâteau d’anniversaire possible en imaginant mille et un parfums différents.
Avant de créer le toboggan à billes, Margaux les a exploités de différentes manières. Elle a, bien évidemment, commencé par les ajouter à son gâteau d’anniversaire.
Avec mon aide, elle a créé des escargots qu’elle a ornés d’une bille en guise de coquille. Elle s’est également amusée à réaliser les empreintes des billes. Pour terminer, j’ai caché des billes dans la pâte à modeler et elle était chargée de toutes les retrouver. Ce dernier point lui a tout autant plu que le toboggan.
Après avoir fait le tour de toutes ces possibilités d’exploitation (et il y en a bien d’autres !), je lui ai enfin proposé de réaliser le toboggan à billes. Quel succès pour cette petite idée toute simple ! Cette séance de pâte à modeler qui était sur le point de se terminer a finalement duré encore très longtemps.
Je n’avais pas prévu de vous présenter de vidéo, mais devant votre enthousiasme sur Facebook, j’ai décidé de vous montrer tout de même une tout petite séquence Vous m’excuserez pour la qualité « téléphone » et pour le désordre :
Si cette activité de pâte à modeler vous plait et que vous la proposez à vos enfants, je serais heureuse que vous reveniez m’en parler.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. Vous pouvez également me dire si la pâte à modeler est une activité que vous et vos enfants appréciez ?
Âge de Margaux : 26 mois
coucou!!au top ce toboggan 😀 et bravo a Margaux
Hihi merci 🙂
Oh j’aime beaucoup l’idée! Je te la pique pour mes minis.
Merci beaucoup!!
Amusez-vous bien 😉
J’ai montré la vidéo à la puce quand on est tombé dessus sur Facebook, elle veut faire pareil ! Je te dirais ça…
Idée au top, comme d’habitude ! Merci pour cette inspiration…
Virginie