Aujourd’hui, je vous invite à suivre un petit garçon et sa maman, à la découverte des animaux vivant sous leur barque qui glisse à travers les nénuphars et les roseaux d’un étang. Dans l’album Tout un monde sous l’eau, on découvre avec émerveillement ce monde invisible et si calme.
Tout un monde sous l’eau
Une barque glisse doucement sur l’eau. À travers les nénuphars et les roseaux, une maman et son fils se baladent. Qu’y a-t-il sous l’étang ? S’interroge l’enfant. Pour répondre à cette question, la maman et son fils nous emmènent avec eux à la découverte de ce qui se cache sous l’eau : des petits poissons, une truite, des écrevisses, des tortues, des grenouilles, des larves, des têtards, des castors…
On découvre la vie sous l’étang, mais également tout ce qui se passe autour, au-dessus de l’eau. Ainsi, le héron plonge la tête sous l’eau pour attraper un poisson. Les libellules volent au-dessus de l’étang alors qu’en dessous les larves se nourrissent des poissons qui passent.
La nuit tombe petit à petit, la barque glisse sur la berge et ramène la maman et son fils chez eux, laissant là les animaux de l’étang.
Cette jolie histoire, à la fois ludique et éducative, est une belle ouverture sur le monde. Elle nous donne envie de monter à notre tour dans une barque pour observer ce monde mystérieux qui nous entoure avec autant de discrétion.
Au fil des pages, on rencontre des animaux familiers (grenouilles, castors, libellules, ratons-laveurs…) et d’autres animaux que l’on connait moins ou même pas du tout (balbuzards, larves de trichoptères, tourniquets, carouges à épaulettes, tortues peintes…).
À la fin de l’album, on trouve une page « Note de l’auteur » nous expliquant les particularités d’un étang. Il y a également 5 pages reprenant chaque animal rencontré dans le livre afin de nous expliquer qui il est, ce qu’il mange, où il vit, ses particularités…
L’histoire dégage beaucoup de poésie, autant dans le texte que dans les illustrations. Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, on observe le soleil se coucher, le ciel changer de couleur puis la nuit s’installer. Les animaux sont joliment mis en scène, il y a de nombreux détails.
Cette escapade en pleine nature est un réel bonheur, on prend une bouffée d’air frais comme si nous y étions. Il s’en dégage une belle complicité, un beau moment de partage entre une mère et son fils.
Ce grand album est à mettre entre les mains de tous les enfants curieux d’en découvrir plus sur les animaux qui se cachent sous les plans d’eau et plus généralement, sur tout ce qui les entoure.
Tout un monde sous l’eau – Éditions Gründ – Kate Messner & Christopher Neal
Dès 4-5 ans – 48 pages
Prix : 12,95€
En vente dans vos librairies et sur Amazon (livraison gratuite)
Cet article était ma 125 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »
Oh super ! On a l’habitude de voir ce genre de livre traitant de la faune et de la flore en mer et dans les océans, mais c’est assez rare de tomber sur un ouvrage à propos des étangs ! Ça permet d’apprendre que les animaux et les plantes qui le peuplent sont différents des milieux marins. Bref c’est super intéressant et les illustrations sont trop jolies !
coucou!!très jolie livre,rempli de douceurs 🙂 merci pour la découverte
Il a l’air très beau ce livre, merci de la découverte!
Il est magnifique!!!
j’aime beaucoup les illustrations et les couleurs