Margaux a toujours aimé trier les couleurs et les formes, les activités que j’ai pu lui proposer à ce sujet ont toujours eu beaucoup de succès.
Depuis quelques temps, elle apprécie de trier les objets en fonction de leur taille, c’est une notion qu’elle a très vite compris et qu’elle utilise souvent lors des activités manuelles ou dans ses moments de jeu et de dessin. Devant cet intérêt, je lui ai proposé une activité Montessori consistant simplement à trier des cailloux par taille.
Cette activité de tri lui a beaucoup plu, elle nous a également permis de passer un bon moment toutes les deux à ramasser les plus beaux cailloux de notre jardin.
C’est une activité qui n’est pas des plus simples dans la mesure où tous les cailloux ont une forme et une taille différente.
Margaux était très enthousiaste, elle a fait preuve de concentration et de persévérance, elle a comparé les tailles plusieurs fois avant de trouver les bonnes réponses, elle a fait des erreurs dont elle s’est elle-même rendu compte.
Matériel nécessaire pour trier des cailloux par taille :
– Cailloux de différentes tailles
– Un récipient pour ramasser les cailloux
– Un plateau
– 3 récipients : un petit, un moyen, un grand
– Des cartes sur lesquelles les notions de grandeur seront inscrites
Préparation de l’activité :
Avant de commencer cette activité, nous avons fait un petit tour dans le jardin afin de ramasser des cailloux de différentes tailles.
J’ai créé trois cartes sur lesquelles j’ai inscrit les notions « petit », « moyen » et « grand » et j’ai ajouté 3 cercles noirs : un petit, un moyen et un grand. Pour le moment, Margaux se réfère aux dessins et non aux lettres, mais j’ai plastifié les cartes pour pouvoir les réutiliser plus tard (je me suis rendu compte trop tard que j’avais fait une petite erreur sur le découpage de la taille de mes cartes)
Au moment de s’installer à table, je n’ai pas eu besoin d’expliquer à nouveau le jeu à Margaux, elle avait très bien compris lors de ma première explication le matin. Vous verrez d’ailleurs, dans la vidéo, qu’elle a commencé à trier les cailloux par taille bien avant de s’installer autour de la table.
Elle est restée concentrée un long moment, c’était un plaisir pour elle d’utiliser les cailloux qu’elle a mis beaucoup de temps à choisir dans le jardin.
Cette activité de tri est toujours sur notre table du salon, elle l’utilise lorsqu’elle en a envie et Louise s’y intéresse également.
C’est une activité qui est vraiment très facile à mettre en place et qui permet de réaliser une belle balade à la recherche des plus beaux cailloux. Je ne sais pas chez vous, mais à la maison, mes puces en ramassent très souvent, ce sont des petits trésors qu’elles aiment entasser sur la terrasse ou dans leur cabane au fond du jardin.
Ma puce est maintenant trop grande, mais au moment où elle s’intéressait aux couleurs, j’avais pensé à ramasser de gros cailloux que j’aurais peint et qu’elle aurait pu trier par couleur. Peut-être que cette idée pourra vous plaire ou qu’elle correspondra davantage à la période sensible de vos loulous.
Voici une petite vidéo de ma puce durant cette activité, j’espère qu’elle vous donnera envie de tenter l’expérience :
Si, après avoir lu mon article, vous êtes tenté de trier des cailloux par taille avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Margaux : 2 ans et 8 mois.
Une idée inspirée du livre Mes activités Montessori aux éditions Nathan
coucou!!très sympa,mais les miens trop grand lol!!mais merci 🙂