Pour ce treizième (déjà !) rendez-vous de l’art est un jeu d’enfant, le thème était les couleurs.
J’ai tout de suite était très emballée par ce thème qui m’a inspiré de nombreux bricolages. Avec les vacances, je me suis laissée déborder et je n’ai pas réussi à m’organiser pour proposer à Louise une de mes premières idées. Étant une activité assez longue à réaliser, j’ai préféré partir sur quelque chose de totalement différent et de beaucoup plus simple.
Je vous propose aujourd’hui trois expériences sur le mélange des couleurs primaires, elles sont très simples à mettre en place. C’est une notion que nous n’avions pas abordé depuis un moment et je me suis rendu compte qu’elle fascine toujours autant Louise. Depuis la réalisation de ces expériences, elle fait à nouveau attention aux nouvelles couleurs qui se créaient lorsqu’elle peint ou lorsqu’elle dessine.
1ère expérience : le cercle chromatique.
Matériel :
– Colorant alimentaire rouge, jaune et bleu.
– Des mouchoirs.
– 6 verres transparents.
– De l’eau.
– Un plateau (pour prévenir les éventuels maladresses liées à la manipulation d’eau et de colorant)
Louise a commencé par verser de l’eau dans 3 verres. Le niveau d’eau n’a pas besoin d’être égal dans tous les verres, vous verrez pourquoi un peu plus loin.
Je me suis ensuite occupée de mettre quelques gouttes de colorant dans les verres contenant de l’eau (/!\ le colorant tâche).
Louise a formé un cercle avec les verres en veillant à mettre un verre vide entre chaque couleur. Elle a ensuite formé un pont avec les mouchoirs puis elle les a glissés dans les verres de manière à ce qu’un verre plein rejoigne un verre vide.
Notre cercle chromatique est alors prêt, il ne nous reste plus qu’à patienter et à observer la capillarité.
Les mouchoirs s’imbibent immédiatement du liquide coloré. Au début, on peut d’ailleurs très facilement apercevoir le liquide monter le long du mouchoir.
Petit à petit, Louise a pu observer les verres vident se remplir et former une nouvelle couleur. Sur les photos ci-dessus, vous pouvez observer le phénomène avec l’apparition de la couleur orange, violette et verte.
Louise n’est pas restée devant les verres durant toute l’expérience puisque ça prend quand même un certain temps, mais elle est régulièrement venue voir où ça en était. Après quelques heures, les verres vident étaient au même niveau que les verres pleins et le mélange des couleurs était tout à fait visible.
Cette expérience a été l’occasion d’introduire de nouveau terme dans son vocabulaire : couleurs primaires, couleurs secondaires, absorption, capillarité… Je sais bien que certaines notions resteront flous pour elle, mais je trouve qu’il aurait été un peu dommage de ne pas les nommer dans une expérience comme celle-ci.
Nous avions déjà tenté une expérience dans le même genre il y a un peu plus d’un an, mais nous n’avions pas été au bout puisque j’étais tombée en panne de colorant jaune.
————————————————–
2ème expérience de mélange des couleurs : les glaçons colorés.
Matériel :
– 3 verres transparents.
– Un bac à glaçons.
– Du colorant alimentaire.
– De l’eau.
Encore une expérience très simple que j’ai découvert en me baladant sur Pinterest.
Cette expérience demande très peu de matériel, elle est rapide à réaliser et très sympa à observer.
Je me suis occupée de préparer les glaçons (manipulation de colorant oblige) et Louise s’est chargée du reste. Elle a démoulé les glaçons et avait pour mission de les placer dans les verres de manière à former de nouvelles couleurs. Elle avait encore l’expérience précédente bien en tête et n’a donc eu aucune difficulté à effectuer ces duos de couleurs.
Nous avons placé les verres en direction du soleil pour avoir un résultat rapide et après quelques minutes Louise a pu observer les mélanges de couleurs se former. Comme pour la précédente expérience, elle n’est pas restée tout le temps pour observer, mais elle est revenue souvent pour voir ou ça en était. Une fois tous les glaçons fondus, nous avons ajouté de l’eau, nous les avons placés au soleil et nous avons pu observer les jolies couleurs secondaires.
À la fin de cette expérience, j’ai regretté de ne pas avoir préparé une petite activité pour peindre ou dessiner avec ces couleurs, il y aurait eu une belle continuité expérience/création.
————————————————–
3ème expérience : peindre des disques à démaquiller avec une pipette et du colorant.
Matériel :
– 3 verres.
– 3 pipettes.
– Des disques de coton servant à démaquiller.
– Colorant alimentaire.
– Eau.
– Un plateau et une feuille de papier sulfurisé pour protéger le plateau.
Pour cette dernière expérience sur le mélange des couleurs, j’ai proposé à Louise de transvaser de l’eau colorée sur des disques à démaquiller à l’aide d’une pipette.
Cette expérience simple mêlant à la fois créativité, observation et motricité fine lui a ÉNORMÉMENT plu !
Encore imprégnée des expériences précédentes, elle a pris soin d’observer les couleurs se mélanger. Le résultat est beaucoup moins flagrant que pour les autres expériences, mais elle a tout de même réussi à trouver des petites touches de violet, d’orange et de vert voir même de marron.
Elle ne voulait plus s’arrêter, elle a vraiment adoré cette activité !
Margaux a elle aussi été attiré par toutes ces couleurs, avec mon aide elle a manipulé la pipette pour faire comme Louise. Elle n’a pas la force d’appuyer sur la pipette, mais le geste était là.
Nous avons maintenant des dizaines de disques à démaquiller colorés, j’aimerais en faire quelque chose, mais pour le moment je sèche un peu.
Voilà donc pour nos petites expériences colorées qui ont l’avantage d’être vraiment très simple à préparer. Si vous tentez, n’hésitez pas à me montrer sur la page Facebook du blog ou sur Instagram, ça me fait toujours plaisir d’avoir votre ressenti.
Âge de Louise : 4 ans
Les activités des participant(e)s :
Les enfants de La cour des petits ont découpés des nuanciers de peinture :
Créa’Tom nous propose 3 bricolages faits avec son fils (participation reçu via Facebook):
La réalisation d’un porte boucles d’oreilles :
La réalisation d’un tableau en pastels fondues :
Une citrouille décorées :
Mon joli petit bureau a réalisé un tableau coloré avec du papiers découpés :
Lenny (du blog Chez mes petits mecs) a réalisé un pot coloré :
Joha Nina a revisité de manière sensorielle le livre « Le loup qui voulait changer de couleurs » (participation reçu via Facebook):
Sur le blog Activités Maison Noé a passé des journées bien colorées à l’école (+idées d’activités sur les couleurs):
Nos caprices de filles a réalisé un livre des couleurs en prenant comme support le livre « Le loup qui voulait changer de couleur » :
Basephine nous présente des travaux réalisés par ses élèves, des reproductions de tableaux d’artistes :
Natmumbidouille a réalisé un bricolage d’Halloween pour décorer les fenêtres :
Émeline et ses étoiles a réalisé une envolée de papillons avec sa fille Rose :
Mademoiselle-Coralie a réalisé des fleurs colorées avec des filtres à café :
Le scrap de Marie a réalisé un livre des couleurs avec plusieurs techniques :
Payette Family a tenté l’expérience de colorer des fleurs :
Le regard de papa et maman a proposé à ses filles la réalisation d’un tableau d’Halloween en utilisant 3 techniques de peinture :
Transylvaisne a réalisé un gâteau arc-en-ciel avec son fils :
La fille de Mam’zelle A a peint un monstre tout en couleur grâce à une paille :
Pour le quatorzième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er décembre 2015 le thème est : « Léger comme une plume »
(Thème choisi par le blog Activités maison)
De jolies realisations
C’est une superbe activité !!
Nous avons aussi opté pour une activité avec une expérience sur le mélange de couleurs
Merci pour ces trois chouettes idées j’aime beaucoup la dernière et tu trouvera certainement une jolie réalisation à faire avec tout ceci désolé je n’ai pas d’idée là tout de suite
Bisous
Zut je voulais y participer est il encore temps? J’ai mon article ^^
[…] participation au rendez-vous mensuel « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des […]
Je connais les 2 premières mais la dernière est une decouverte et c’est très chouette comme idée! Bravo!
Superbes idées !! Bravo ! ça donne envie ! J’avais moi aussi fait un article un peu dans l’esprit il y a quelques mois : http://www.basephine.fr/?p=1867, mais j’avais juste eu l’idée de faire des transvasements. L’idée des glaçons et surtout celle des cotons est excellente !!
Des couleurs, plein de couleurs, et de belles expériences.
Ma favorite est celle des glaçons que je trouve intéressante.
je crois que je vais vite te piquer l’idée des glaçons !!! bravo à tous et toutes et particulièrement aux participations fb …
notre participation ici http://natmumbidouille.canalblog.com/…/…/11/01/32864093.html
Super réalisation!!
chouette les expériences, si je connaissais la première, les deuxième et troisième pas du tout, elles sont simple à réaliser et j’aime le rendu, je me le note pour le faire avec les filles
j’ai participé un peu tard mais dans les temps : http://le-regard-de-papa-et-maman.blogspot.fr/2015/11/essai-peinture-les-couleurs-lart-est-un.html
J’adore l’activité avec les glaçons ! J’ai manqué e temps ce mois-ci pour participer mais j’espère être là au prochain rendez-vous !
Coucou! Bravo à toutes les participantes, qui sont très inspirées, comme d’habitude! 🙂
Voici ma participation: http://transylvaisne.canalblog.com/archives/2015/11/02/32867886.html
Superbe activité! Chez nous, on aime beaucoup lire les 3 souris peintres, sur le thème des couleurs!
J’adore toute les participations, encore plein d’idée, j’adore ta première idée, il faudra que je teste avec Lola 😀
Je ne connaissais pas ce livre, il a l’air très sympa 🙂
Il y a eu de très belles réalisations, je suis bien d’accord 🙂
Je suis bien d’accord 🙂
Merciii 🙂
Elle est chouette votre activité, c’est une technique que j’aime beaucoup, ça aurait pu être chouette pour compléter nos petites expériences 🙂
Je prends les articles publiés la veille, le jour J et le lendemain 😉
C’est très simple mais ça a eu un très grand succès 🙂
Elle était dans ma liste celle-ci, mais je me suis limitée à trois pour que ça ne fasse pas trop long. Ce sont des expériences très simples mais qui plaisent toujours beaucoup.
Très simple mais super sympa à observer 😉
Ouiii c’est un thème qui a beaucoup inspiré 🙂
Elles ont l’avantage d’être simple à réaliser et d’avoir un petit côté magique qui a du succès auprès des enfants.
Pas de soucis 😉 J’espère que le nouveau thème te plait.
Je suis bien d’accord avec toi, le thème a particulièrement inspiré ce mois-ci 🙂
Plein plein d’idées colorées!! C’est inspirant 🙂
Il y a de quoi faire avec tout ça 😉
Ohhhh je suis fan de tes expériences !!! 0 tenter à la maison au plus vite !
Et que de jolies participations ! Ce thème a inspiré ☺
Je te fais un petit clin d’œil ici http://ptittraintraindemamzellea.blogspot.fr/2015/11/la-peinture-la-paille-le-monstre-rigolo.html
Ce n’est pas l’activité que je voulais montrer au début mais elle n’est pas encore terminé…
Ohh j’adore ! J’avais tenté la peinture à la paille avec Louise il y a quelque temps, mais elle n’avait pas encore la force de souffler assez fort dans la paille ^^ Le rendu de ce petit monstre est très joli !