Depuis quelques temps, j’avais envie de faire découvrir cette matière à Louise. Cette semaine j’avais donc préparé différent contenant avec de la gelée et du colorant alimentaire, j’attendais qu’il fasse beau pour qu’on puisse faire l’activité à l’extérieur, mais vu la météo qui est prévue pour ces prochains jours, pas question d’attendre plus longtemps.
Je n’avais jamais préparé de gelée, c’est plutôt simple.
Le matériel nécessaire :
6 feuille de gélatine alimentaire (au rayon pâtisserie)
500 ml d’eau
Du colorant alimentaire
Différents ramequins
Comment préparer de la gélatine ?
Bien souvent, les instructions d’utilisation se trouvent derrière le paquet.
Pour ma part, j’ai procédé ainsi :
– Sortir 3 feuilles de gélatine pour 1/4 de litre d’eau, j’ai utilisé 500 ml d’eau donc 6 feuilles de gélatine.
– Faire tremper les feuilles dans de l’eau froide 5 à 10 minutes.
– Faire chauffer les 500 ml d’eau.
– Égoutter les feuilles de gélatine puis les incorporer à l’eau chaude mais non bouillante en remuant jusqu’à complète dissolution.
– Répartir la préparation dans des ramequins, ajouter le colorant alimentaire.
– Placer au frigo le temps que la gélatine se forme.
Nous nous sommes installés sur le sol du salon.
Je lui avais mis une grande feuille blanche pour qu’elle voit mieux les couleurs, la gelée ne marque pas sur le papier.
Il a fallu quelques minutes pour qu’elle ose prendre la gelée à pleine main, au début elle ne faisait que poser son doigt dessus sans appuyer.
Elle s’est vite habituée à cette nouvelle matière et s’est ensuite amusée à tout sortir des ramequins, à faire rebondir la gelée sur la feuille, à l’écraser entre ses mains…
Elle a été un peu dérangé par le fait que la gelée était froide, comme je n’avais pas prévu de lui présenter aujourd’hui, je ne l’avais pas sorti du frigo avant.
Une fois les couleurs bien mélangées, elle a essayé de les trier en les remettant dans les ramequins, ce qu’elle a plutôt bien réussi. Elle commence à vraiment bien repérer les couleurs notamment le bleu, le rouge, le jaune, le noir et le blanc.
Alors que ça faisait 15 minutes qu’elle jouait bien, elle s’est levée et m’a dit « non maman pas jouer ». L’activité s’est terminée comme ça, je lui ai demandé si elle était sur et si je pouvais ranger, elle m’a dit oui, je l’ai donc laissé retourner à ses petites occupations.
Le rangement est rapide, la gelée est partie à la poubelle et un petit coup d’eau sur la nappe en plastique, il n’y en avait pas partout 😉
Je lui proposerai à nouveau cette activité quand on pourra la faire à l’extérieur.
Durée de l’activité : 15 minutes
Age de Louise au moment de l’activité : 20 mois et 3 semaines.
Coucou, Super idée !
Mais pourquoi ne pas avoir essayé de laissé sécher la gélatine pour voir ?
Cela n’a pas était frustrant pour elle de voir son œuvre partir à la poubelle ?
Coucou, Merci pour ton commentaire !
S’il avait fait beau, j’aurais laissé sécher au soleil, mais la gélatine n’accroche pas du tout sur le papier, ça n’aurait pas du tout tenu sans aide du soleil.
Ça n’a vraiment pas eu l’air de la frustrer, d’habitude elle m’aide à ranger, mais là elle est complètement passé à autre chose… Elle était plus dans une optique de « patouillage » que de dessin.
D’habitude je garde absolument tout, je pense que pour elle c’était une activité comme la pâte à modeler où on créait et ensuite on range pour recommencer plus tard 😉
Bonne journée !
oh ben je suis bien contente de voir ça, je vais essayer avec mes enfants !!
Amusez-vous bien =)
j’adore l’idée mais je suis trop maniaque, déjà quand ma fille mange et qu’elle en met de partout je suis au bord de la crise cardiaque… ^^
ça va encore c’est pas la pire des activités, je ne sais pas si tu as déjà essayé la pâtisserie mais c’est autre chose ^^
je vous remerci pour cette activite mon poussin de 3 ans a un petit retard spycologique et je cherche des jeux comme celui ci pour le faire travaille en s amusant la par exemple les couleurs je vous remerci vraiment bcps c est tres important pour moi
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot. J’espere que vous trouverez votre bonheur sur le blog et que votre petit poussin prendra plaisir à réaliser ce que vous lui proposez. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question concernant l’une des activités que je présente.
A très vite,
Doriane.
Bonjour,
Mon fils à 14 mois. Est ce que vous pensez que je peux utiliser cet atelier ?
Merci de votre retour
Maëva
Bonjour,
À cet âge la surveillance doit être constante, personnellement j’aurais tenté sans soucis, le côté sensoriel est top 🙂
Chouette idée que j’avais fait aussitot fait avec ma grande il y a qlq années…Je voudrais recommencer mais je ne me souviens plus si la gélatine tache avec le colorant…?
Merci pour vos idées, nous faisons une gde partie de vos activités toujours ac grand plaisir!
C’était il y a longtemps, j’avoue que je ne me souviens plus. Il me semble qu’il n’y avait pas eu de problèmes de tâches, mais avec le colorant, je pense qu’il faut toujours être prudent 😉
Merci à vous
Bonjour, combien de temps on peut la conserver? Merci. Belle journée
Belinda Aymon
Bonjour, je ne saurais vous répondre, la gelée ayant été utilisée en intégralité et mélangée, je ne l’avais pas conservée.