Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un album original et farfelu : Un éléphant dans ma poche. Avec un titre pareil, on s’attend à une histoire drôle, loufoque et décalée et, en effet, ça ne manque pas, c’est totalement réussi !
Résumé (quatrième de couverture) : mon nez me chatouille. Je plonge la main dans ma poche pour prendre mon mouchoir. Et là, devinez quoi ?
Dans cette histoire, une petite fille enrhumée cherche son mouchoir dans sa poche. Oh ! Mais quelle surprise ! Un éléphant s’est assis dessus. Lorsque la petite fille lui demande de lui rendre le mouchoir qui lui appartient, celui-ci lui demande de lui apporter un hamac en échange. C’est d’accord ! Elle s’en va chercher ce que l’éléphant lui demande, mais là devinez quoi ? Une araignée sur le bout de son nez lui demande une friandise en échange du hamac qu’elle pourrait lui tisser. C’est d’accord ! Elle plonge la main dans son autre poche et découvre une girafe puis une coccinelle… Pour récuperer son mouchoir, elle devra rendre service à tous ces animaux. Les poches de cette petite fille sont remplies de choses plus étonnantes les unes que les autres.
Ce conte de randonnée nous fait voyager dans le monde imaginaire et surréaliste de cette petite fille au regard espiègle.
Le texte est dynamique et rythmé par des répétitions que mes puces aiment retrouver tout au long de l’histoire « Et là devinez quoi ? », « Tric, trac, d’accord ».
Ces répétitions sont mises en avant visuellement par un changement de taille et/ou de couleur de la police d’écriture. Les animaux sont également mis en avant dans le texte avec une police d’écriture rouge. Louise fait désormais attention à ces mises en avant du texte et c’est toujours l’occasion de s’arrêter sur ces mots qu’elle essaye de lire.
Mes puces ont très vite retenu toutes les répétitions et elles se font un plaisir de réciter le texte en même temps que moi.
Les illustrations sont douces et poétiques, personnellement, j’adore les expressions de cette petite fille malicieuse.
Il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre les poches de la petite fille et les poches de mes filles qui sont toujours remplies de surprises en tout genre (vive le sable, les marrons, les cailloux, les feuilles…)
C’est un album qui dégage beaucoup de fantaisie. La chute de l’histoire est géniale, mais je ne vous en dirais pas plus afin de vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même. Cette histoire nous invite à voyager dans la tête d’une petite puce, entre rêve et réalité…
Un éléphant dans ma poche – Éditions Didier jeunesse – Félicité Douce de La Salle et Clémence Pénicaud
Age conseillé : dès 3 ans
32 pages
Prix : 11,90€
En vente sur Amazon
ça a l’air mignon comme tout ! une jolie idée cadeau de noel pour ma nièce ! merci pour la découverte