Ce n’est pas nouveau, Louise adore écrire. Elle sait écrire de plus en plus de mots toute seule et elle nous demande très souvent de les lui épeler pour les écrire sur son tableau ou sur ses dessins. Elle est à l’aise avec les lettres et elle sait les écrire sans modèle, elle y passe même un temps fou chaque jour. Avec cette passion des lettres, elle en a un peu oublié les chiffres et ces derniers temps elle s’en aperçoit et ça l’énerve. À l’oral il n’y a pas de soucis, elle compte très bien depuis un bout de temps et elle reconnait les chiffres à l’écrit. Ce qui l’énerve, c’est d’en écrire certain à l’envers, elle a beau essayer, le bon geste ne vient pas.
Sans lui en parler, j’ai décidé de l’aider un peu en lui proposant quelques petites activités ludiques ne s’appuyant pas sur l’écriture pure, mais davantage sur l’observation. On passera à la pratique écrite dans quelques temps.
Pour cette première activité inspirée de la pédagogie Montessori, je lui ai proposé de relier les chiffres entre eux, d’abord de 1 à 10 puis de 10 à 20. Relier les chiffres entre eux et dans l’ordre demande forcément de l’observation et je pense que c’est avec l’observation attentive que tout va se déclencher. Comme pour le « S » de son prénom, je suis persuadée qu’elle réussira à les écrire du jour au lendemain et ça ne m’inquiète pas du tout. Avec ces petits « exercices » j’ai simplement envie de l’encourager, de la rassurer et de l’aider en lui enlevant cette frustration qui n’a pas lieu d’être. Parfois, du haut de ses 4 ans, elle aimerait savoir tout faire et trop vite.
Matériel :
– Dessous de plat en liège
– Des punaises
– Des élastiques
– Un feutre noir (j’ai regretté de ne pas avoir utilisé des autocollants qui auraient été plus visibles)
La préparation est simple et rapide. Sur une première planche, j’ai inscrit les chiffres de 1 à 10 et sur l’autre les chiffres de 10 à 20. À côté des chiffres, j’ai placé une punaise sur laquelle Louise irait ensuite accrocher l’élastique.
C’est un petit jeu facile à mettre en place, il a l’avantage d’être rapide à préparer et de pouvoir être réutilisé. Avec Margaux je ne peux pas le laisser en libre service, mais Louise sait qu’elle peut me le demander dès qu’elle en a envie.
C’est un jeu qui peut être crée en fonction des goûts et des besoins de l’enfant, on peut relier les chiffres, mais aussi l’alphabet ou même créer des formes en reliant des punaises de même couleur. Louise ayant passé l’étape des formes, des couleurs et de l’alphabet, ce sont d’autres petites idées que je garde précieusement pour Margaux plus tard. Et le petit + de l’activité : c’est top pour exercer sa motricité fine !
Si vous n’êtes pas trop d’accord pour utiliser des punaises avec vos enfants, il existe tout un tas d’autres possibilités pour jouer avec les chiffres de manière ludique. Vous pouvez tout d’abord sécuriser votre tableau en utilisant plutôt une planche en bois sur laquelle vous aurez mis quelques clous remplaçant les punaises que j’ai utilisés ici pour ma fille. Il est ainsi très peu probable que vos enfants réussissent à retirer les clous solidement fixés dans le bois. Que vous utilisiez du bois ou du liège, il faut bien évidemment tout de même rester vigilant avec l’utilisation des clous ou des punaises. Sur internet, vous trouverez également des fiches à imprimer présentent encore plus de points et chiffres à relier. Ces fiches sont généralement très appréciées puisqu’elles dévoilent un dessin au fur et à mesure que l’enfant relit les chiffres entre eux. Une fois terminé, libre à lui de le colorier ou non. Si vous cherchez d’autres idées d’activités pour jouer avec les chiffres, je vous invite à utiliser la barre de recherche du blog (à droite depuis un ordinateur ou en bas depuis un smartphone), vous trouverez certainement votre bonheur.
Âge de Louise : 4 ans et 3 mois
Durée de l’activité : une quinzaine de minutes
/!\ Cette activité doit être réalisée sous la surveillance attentive d’un adulte
Voici deux autres idées :
– Le tableau à double entrée avec de la pâte à modeler
– L’écriture dans du sel ou du sable
Super idée toute simple et qui fait tout son effet.
Lorsque vous passerez à la graphie, il y a un truc plutôt pas mal : mettre du sel dans une assiette creuse et écrire les chiffres avec les doigts (ça marche aussi pour les lettres ou les dessins, ou les symboles ou…)
Ca peut être une étape intéressante pour bien ressentir le geste à faire pour chacun des chiffres
Bonne soirée
La simplicité, c’est ce qu’il y a de mieux 🙂
C’est l’activité qui est tout en haut de ma liste, à force de la voir passer partout, j’ai envie d’essayer et ce serait le moment parfait 😉
Bonne soirée à toi aussi.
Super idée ! Mais mes petits sont trop petits pour jouer avec des punaises 🙁
Ah oui c’est certain que c’est une activité qui demande une surveillance et qui ne peut pas être faite avec les petits =/
Je vais tester avec Lenny. Merci!!
Avec plaisir !
Génial cette idée… J’adore!!!
Bizzz
Granouche (adeline)
Il y a aussi le possibilité d’utiliser des clous sur une planche en bois afin d’éviter l’utilisation des punaises… mais il reste la taille des élastiques, qui dans tous les cas, n’est pas adaptée à des tout-petits 😉
et des aimants sur une surface métallique?