Après avoir passé une partie de nos vacances de l’année dernière en Auvergne, nous avions envie d’être en bord de mer cette année. Nous avons choisi de passer une semaine en Vendée puis une semaine dans les Landes.
Notre priorité était d’avoir un accès direct à la mer pour pouvoir nous passer de la voiture au maximum. C’est au camping Campéole de la Plage des Tonnelles, à Saint-Jean-de-Monts, que nous avons trouvé ce que nous espérions : la plage à quelques mètres de notre emplacement en traversant un joli chemin à travers les dunes.
Camping Campéole à Saint-Jean-de-Monts en Vendée
s
Le camping et son environnement
Le camping 4 étoiles de la Plage des Tonnelles est situé dans un cadre naturel, au cœur d’une forêt. À quelques mètres de notre emplacement, nous avions accès à la plage en traversant un sublime chemin à travers les dunes. Cet emplacement était parfait pour nous, très bien situé dans un environnement calme, sécurisé et familial. Ce cadre a favorisé les liens, tous les enfants jouaient ensemble, l’ambiance était vraiment très sympathique pour nos filles.
Directement à la sortie du camping, il y avait un snack, une épicerie, une poissonnerie, un point de location de vélos… Tout ce qu’il faut pour ne pas avoir à nous rendre au supermarché.
La tente Maasaï : un lodge toilé à l’esprit safari
Nous avons choisi de passer notre semaine en Vendée dans un lodge Maasaï original et confortable. Cette grande tente de 25m² possède 2 chambres, une cuisine équipée, des WC, une douche et une terrasse couverte de 15m².
La tente était vraiment confortable, on ne peut espérer mieux en partant en camping. Nous avons transféré la table sur la terrasse afin de pouvoir profiter de l’extérieur durant tous les repas.
La seule chose qui nous a peut-être un peu manqué c’est la mise à disposition de transats qui auraient été d’une grande utilité pour que nous puissions recharger nos batteries pendant les siestes des filles.
Le camping Campéole de Saint-Jean-de-Monts propose d’autres types de logements (Mobil-home de 4 à 8 personnes, chalets, bungalow toilés…) et des emplacements nus pour y mettre sa tente ou sa caravane.
Les activités du camping :
La piscine :
La piscine est toujours très appréciée des filles qui pourraient y passer des journées entières. Elles en ont surtout profité en fin de journée lors des grosses chaleurs ou en fin de matinée lorsqu’il y a encore peu de monde. L’affluence autour du bassin étant toujours assez importante, j’ai pris peu de photos de ces moments. Un espace ou un horaire dédié aux familles avec de jeunes enfants serait vraiment un énorme plus en pleine saison.
Les aires de jeux :
Le soir, on a profité des terrains de pétanque pour faire plusieurs parties de Mölkky. C’est un jeu que les filles adorent et que nous ressortons à chaque vacances depuis que nous l’avons découvert.
Elles ont également profité de l’aire de jeux (encore une occasion de trouver des copains et des copines) ainsi que des différentes structures gonflables dans lesquelles elles se sont éclatées !
Le mini-golf :
Nous avons pu découvrir le mini-golf tous les quatre. Le parcours et les différents obstacles permettent d’y passer un long moment. Il est accessible gratuitement à l’entrée du camping.
Le club enfants et les animations:
Nos filles ne vont jamais dans les clubs enfants des camping (je n’arrive pas à les laisser lorsque je ne connais pas l’environnement), mais il y en a bien un ici avec des activités proposées quotidiennement pour différentes tranches d’âges : 4-7 ans / 8-12 ans et 13-17 ans.
D’autres animations ont lieu régulièrement sur le camping avec des animateurs : tir à l’arc, fitness, stretching, concert, projection de films…
Les activités à proximité du camping :
La plage :
Elle est à proximité immédiate et accessible depuis le camping. C’est vraiment un gros avantage. La Plage des Tonnelles est jolie, spacieuse, propre et surveillée. Contrairement à ce que nous avons pu voir dans le sud l’année dernière ou dans les Landes la semaine suivante, la fréquentation est plus que raisonnable. Le calme et la tranquillité sont assurés. Je crois bien que nous nous sommes baignés chaque jour, on a vraiment profité de cette proximité avec notre emplacement. L’autre avantage est que les filles ont pu y retrouver les copains et copines du camping.
Le vélo :
Lors de notre dernier passage en Vendée, il y a quelques années, j’avais beaucoup apprécié les pistes cyclables. Avec ma grande poulette qui faisait son premier grand tour de vélo, j’ai été vraiment rassurée. Une première grande balade de 15 km pour Louise qui a pu évoluer à son rythme et en toute sécurité.
La location de vélos est possible à quelques pas du camping et une piste cyclable nous a permis de partir directement pour nous rendre à Notre-Dame-des-Monts.
Balade à poney sur la plage :
Au cours de cette promenade à vélo, nous sommes tombés sur une écurie (Le Nelly’s Ranch) proposant des balades à poney sur la plage. Le rendez-vous était pris pour le soir même. Les filles ont beaucoup apprécié ce moment passé au bord de l’eau sur leur poney.
La jeune fille qui nous accompagnait était très sympathique, elle a proposé de faire différents exercices sur le dos des poneys. Les plus téméraires ont même pu s’avancer dans l’eau.
Nous étions le dernier groupe de la journée, la promenade a duré un peu plus longtemps et le groupe était très restreint. C’était vraiment agréable.
Les randonnées :
Nous ne pouvions pas partir sans faire une petite randonnée dans le jolie paysage de la Vendée. Nous avons choisi une balade de 5 km, entre dunes et marais, au départ de la plage du pont d’Yeu. Après un pique-nique nous offrant une magnifique vue sur l’ile d’Yeu, nous avons traversé des milieux naturels caractérisant le Pays de Monts : les dunes et sa flore, la forêt domaniale, le marais.
Accrobranche :
À environ 5km du camping se trouve l’Explora parc qui propose plusieurs activités : accrobranche (à partir de 5 ans), Archery tag, laser tag (à partir de 5 ans), parcours dans des filets (à partir de 3 ans), parcours d’orientation et tir à l’arc (à partir de 9 ans). Margaux tenait absolument à faire de l’accrobranche avec sa sœur, nous avons donc cherché un autre parc lui permettant de tester aussi. Elle avait fait le parcours dans les filets à Thoiry et elle n’avait pas envie de le refaire seule.
C’était le jour de ses 4 ans et je peux vous dire qu’elle était fière de pouvoir faire comme les grands. Nous avons fait un peu plus de route que prévu afin de nous rendre dans un autre parc dont je vous parle juste au-dessous.
Les activités aux alentours :
Parc de Loisirs « le grand défi » :
À un peu moins de 50 minutes de route du camping Campéole de la Plage des Tonnelles, se trouve le parc de loisirs Le grand défi qui est vraiment extra. Ma petite puce n’a pas été déçue par les différents parcours d’accrobranche proposés aux enfants à partir de 2 ans. De vrais parcours et un vrai équipement qui lui ont permis d’évoluer comme une grande. Les parcours étant à ma hauteur, j’ai pu l’aider les rares fois où elle a eu besoin de moi.
Louise aurait pu faire les « parcours famille » seule (à partir de 6 ans), mais elle a voulu les faire avec son papa. Tout comme sa sœur, elle a adoré cette aventure qui s’est terminée par une tyrolienne au-dessus de l’étang. Si je ne me trompe pas, elle a fait 4 « parcours famille » sur les 11 proposés. Elle a ensuite rejoint sa sœur sur les parcours « Pitchouns ».
Le temps nous a manqué, mais nous aurions adoré passer une journée au Puy du Fou ou faire du vélorail.
Lors de nos dernières vacances en Vendée, nous avions A-D-O-R-É la visite de l’île d’Yeu et les marais salants de l’ïle de Noirmoutier.
Nous reviendrons, il nous reste de bien jolies choses à découvrir en Vendée
Trop chouette de découvrir vos vacances vendéennes, même si on a hâte que vous reveniez en Auvergne, hihi. Le camping a l’air top, c’est génial ces Lodge Masaï. Une très belle région que j’aimerais beaucoup découvrir à l’occasion. Première à l’accrobranche ici aussi pour les filles et elles ont adoré, tout comme le vélorail, que je vous conseille. Et sinon même si toutes tes photos sont splendides, celle avec les escargots me plaît particulièrement. 🙂
Super ! Merci nous sommes également au campeole de st Jean de monts actuellement , ou nous commençons des super dans vacances
Demain visite de Noirmoutier et je note précieusement tes conseils
Merci !
Super sympa ce camping, nous cette
Année nous sommes à lège cap ferret en camping aussi.
On reviendra, c’est certain, on a encore tellement de choses à découvrir (la rando que tu as fait avec ta grande à l’air canon !)
Et puis les gens sont tellement adorables en Auvergne, je ne manque jamais de caser l’info lorsque quelqu’un cherche une destination de vacances autour de moi 🙂
Ça fait 2 ans qu’on veut tenter le vélorail, mais à chaque fois quelque chose nous bloque ! Je viens de découvrir qu’il y en a un à Etretat (un peu + d’1 heure de la maison), il faut que j’organise ça.