Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous partager notre semaine de vacances au camping Campéole Le Lac à Saint-Vincent-les-Forts. Cette année, nous avions prévu de passer une semaine à la mer et nous désirions également découvrir un joli coin de France à la montagne. C’est en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur que nous avons trouvé les magnifiques paysages dont nous souhaitions profiter durant quelques jours. Situé à 800 mètres d’altitude, le camping du Lac propose un accès direct au lac de Serre-Ponçon et de nombreuses activités nautiques.
Camping Campéole Le Lac à Saint-Vincent-les-Forts
Même si cet article de blog concerne des vacances en France, sachez que vous devrez demander un visa si vous partez en voyage en dehors de l’Europe (une fois qu’il sera à nouveau autorisé, bien sûr). Heureusement, de nos jours, cette démarche peut être effectuée très facilement et en ligne.
Le camping et sa proximité avec le lac de Serre-Ponçon
Le camping 3 étoiles du Lac est situé à 800 mètres d’altitude avec une superbe vue sur les montagnes et sur le lac de Serre-Ponçon. Notre emplacement était situé à quelques mètres de la piscine écologique extérieure, elle-même située à quelques pas du lac. Nous avons logé dans un mobile-home très bien adapté pour nous 4. Il y avait 2 chambres ainsi qu’un canapé pouvant se transformer en lit. Nous avons beaucoup profité de la terrasse et de sa vue quotidienne sur le superbe coucher de soleil et les montagnes.
Le camping Campéole de Saint-Vincent-les-Forts propose d’autres types d’hébergements comme les bungalows toilés, les lodges Maasaï ou encore les emplacements nus permettant de planter sa tente ou d’installer son camping-car ou sa caravane.
À l’entrée du camping, on trouve une épicerie, deux restaurants et toutes les activités nautiques à faire sur le lac de Serre-Ponçon. Nous avons notamment loué un bateau électrique, des planches de paddle ou encore un pédalo avec un toboggan.
La piscine du camping
Bien que le lac soit en accès direct, nous avons beaucoup profité de la piscine écologique extérieure en fin de matinée ou en fin d’après-midi. Quel plaisir de profiter de la joie des baignades en toute sécurité et dans un environnement aussi beau que celui-ci. Je ne prends jamais de photo dans les piscines publiques, mais je vous laisse admirer la beauté de cette piscine naturelle et de ses alentours.
Les animations et les aires de jeux
Les filles ont profité de la structure gonflable plusieurs fois chaque jour, elle n’était vraiment pas loin de notre mobile-home. Nous avons également été quelque-fois à l’aire de jeux, mais la baignade au lac et à la piscine a souvent été préférée par mes puces.
Nous n’y avons pas mis les filles, mais il existe bien évidemment un club accueillant les enfants de 4 à 12 ans et un club pour les ados de 12 à 18 ans. En saison, des animations sont proposées quotidiennement pour tous : concert, pool party, soirées dansantes, tournois de football…
Activités accessibles directement depuis le camping du lac de Serre-Ponçon
Structure gonflable sur l’eau
C’est l’activité sur laquelle mes filles ont tout de suite flashé en arrivant au camping le samedi. Elles l’ont fait deux fois et elles ont adoré. À l’heure d’ouverture il y avait peu de monde ce qui était parfait pour que ma petite puce puisse en profiter en toute sécurité.
Paddle sur le lac de Serre-Ponçon
Nous ne savions pas du tout où nous mènerait cette activité. Nous avions tout d’abord prévu d’en louer deux pour que les filles s’installent chacune sur le devant d’une planche, mais Louise tenait finalement à en avoir une pour elle. Nous lui avons fait confiance et elle s’en est très bien sortie, elle n’est pas tombée du tout. L’activité est assez fatigante pour une petite fille de 8 ans, une heure de location était largement suffisante.
Pédalo sur le lac de Serre-Ponçon
Nous avons loué ces pédalos avec toboggan plusieurs fois dans la semaine et nous nous sommes beaucoup amusés à chaque fois. Chaque balade aura été l’occasion de se baigner dans l’eau parfois fraiche du lac.
Location de bateau électrique
Nous avons loué un petit bateau électrique afin de pouvoir découvrir le lac un peu plus loin que ce que nous faisions avec le pédalo. Nous l’avons pris en fin de matinée afin de pouvoir y pique-niquer. Les filles en ont également profité pour se baigner et pour conduire le bateau qui se manie très facilement.
Voici les autres activités possibles sur le lac de Serre-ponçon ou à proximité et que nous n’avons pas eu le temps de tester : bouées tractées, canoë, kayak, randonnée partant directement du camping pour se rendre au village de Saint-Vincent-les-Forts…
Les activités aux alentours du camping du lac de Serre-Ponçon
Ferme pédagogique Bel’âne
Mon coup de cœur
Cette ferme pédagogique permet aux petits et aux grands de découvrir les ânes miniatures en les approchant et en prenant soin d’eux. Plusieurs panneaux pédagogiques nous en apprennent plus sur leur vie. Mes filles ont beaucoup apprécié les nombreux tableaux de jeux proposés dans la ferme. Nous avons passé un très long moment à câliner et à brosser les ânes qui sont très dociles et hyper affectueux. Il est possible de partir en balade avec un ou plusieurs ânes (mais sans les monter). Il est également possible de pique-niquer, des tables à l’ombre sont mises à disposition des visiteurs.
La ferme Bel’âne est située à 30 minutes du camping Campéole Le Lac
Parc des écureuils : accrobranche à Montclar
L’accrobranche est la traditionnelle activité des vacances, mes filles adorent découvrir de nouveaux parcours. Ce parc est accessible dès 4 ans, il propose 5 parcours enfants (avec deux extensions) ainsi que 4 parcours adultes et ados. Les filles ont également profité de la structure gonflable et du petit labyrinthe.
Ce parc est situé à 18 minutes du camping du Lac.
Barrage de Serre-Ponçon et de la Durance
Le barrage de Serre-Ponçon est impressionnant par sa taille, on ne peut pas le louper. Après être montés au belvédère, nous sommes redescendus pour visiter la maison de l’eau et des énergies. Nous avons apprécié le sentier de promenade ainsi que toutes les informations données à l’intérieur. Cette visite est gratuite, mais il existe également le muséoscope du Lac qui lui est privé et donc payant (nous n’y avons pas été).
Le barrage est situé à environ 20 minutes du camping Campéole Le Lac
Col de la Cayolle
Le col de la Cayolle est encore une visite coup de cœur qui n’était pas prévue puisque nous devions initialement juste visiter le village de Barcelonnette. Ma petite puce s’étant endormie à 5 minutes de notre arrivée, il a fallu trouver une idée pour qu’elle puisse se reposer un peu plus longtemps. Nous sommes partis totalement au hasard vers ce col et nous n’avons pas été déçus. La route est sinueuse et étroite, il ne faut pas avoir le vertige pour monter à 2326 mètres d’altitude, je n’ai pas toujours été rassurée. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer le magnifique paysage puis nous nous sommes baladés un long moment au sommet.
Nous n’avons pas eu le temps, mais mes filles auraient adoré tester le parapente que nous pouvions apercevoir plusieurs fois par jour depuis notre mobile-home et au-dessus du lac de Serre-Ponçon.
Nous avons passé une excellente semaine au camping du lac. Je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas avoir pu faire de grandes randonnées, car mon ventre était déjà bien arrondi durant ces vacances. Il ne nous restera qu’à revenir pour découvrir les environs à pied et à 5
———————————————————————————————–
Pour redécouvrir un épisode de nos vacances de l’an dernier, je vous invite à lire ce billet.
Très joli endroit et pleins de belles choses à découvrir, je ne connais pas
Bonjour,
Nous sommes également partis en camping au Lac de Serre-Ponçon en Mai, une parenthèse vraiment enchanteuse qui nous a permis de faire un bon break dans l’année & de vraiment se croire en vacances, nous en sommes revenus conquis.
Par cet article j’apprends donc une merveilleuse nouvelle : Félicitations et plein de bonheur.