Ce weekend nous avons visité le zoo de Cerza qui se situe à Lisieux dans le Calvados.
Ce n’est pas la première fois que nous y passons une journée mais c’est toujours un plaisir d’y aller, c’est un très beau parc animalier et Louise en a pris plein les yeux !
Dans ce parc se trouve plus de milles animaux sur 60 hectares !
Il est possible de découvrir les 120 espèces d’animaux en parcourant les 2 circuits (jaune 1 h 30 et rouge 1 h 00).
Il y a également un circuit en train d’environ 25 minutes, idéal pour apercevoir et photographier les animaux qui se cachent ou se réfugient dans des coins ombragés.
Nous avons ainsi pu apercevoir un tigre blanc qui passait juste devant le grillage au moment de notre passage.
Il y a également des autruches et des biches qui se baladent en liberté et que l’on peut croiser au plus près si l’on a de la chance.
C’est ce qu’on appelle voir un crocodile de près !
On a eu la chance de voir le crocodile bailler au moment où nous étions devant lui, très impressionnant !
Le crocodile (qui est en fait un Alligator du Mississippi) se trouve dans l’espace tropical (temps de visite environ 30 minutes) au début du parcours rouge.
Outre les alligators, on peut également y croiser des tortues, des poissons, des chauves souris, des singes (Le galago du Sénégal : un primate primitif aux grands yeux)…
On retrouve dans cet espace de nombreux panneaux pédagogiques qui nous aident à comprendre l’évolution de certains animaux.
En prolongation de la serre tropicale, on trouve aussi la serre australe avec des animaux aériens et aquatiques d’Australie et de ses alentours (Poissons, tortues à nez de cochon, Calaos Papous …).
Pendant les vacances, il est possible d’assister au gouter des loriquets ce que nous n’avons pas fait cette année.
Sur notre chemin (parcours rouge), nous avons fait la rencontre des girafes et plus particulièrement d’une qui nous a fait le plaisir de s’approcher au plus près.
La mini ferme pédagogique est certainement l’endroit préféré des enfants sur le parc !
Un espace crée spécialement pour que nous puissions entrer en contact direct avec des animaux sans dangers (chèvres, dindons, cochons, poules, poneys…)
Du pop-corn est en vente afin de nourrir les chèvres qui en raffolent ! Osez entrer dans la mini ferme avec un paquet de popcorn et vous aurez toutes les biquettes à vos pieds !
Louise n’a pas du tout eu peur du contact avec les animaux, elle a aimé les toucher et leur courir après =) Elle avait déjà eu un contact avec ces animaux lors de notre visite à Biotropica.
Dans le zoo, les lions ont désormais un nouvel enclos de 7000m², il se situe à la fin du parcours rouge.
Pour accéder à la hutte des lions, il faut emprunter un tunnel creusé sous la terre (où on peut apercevoir les racines des arbres).
Les lions étaient très visibles grâce à la hutte qui est entièrement équipée de vitres et qui permet de suivre les lions à 360 ° !
La hutte est également équipée de petits jeux pour découvrir l’univers des lions (et d’un distributeur de boisson qui arrive à point après 1 h 30 de marche au soleil !)
Sur le parcours jaune, nous avons pu apercevoir les ours qui étaient très curieux de notre présence et qui se sont portés volontaires pour des petites poses photos =)
En janvier il y a eu deux naissances d’ours à lunettes, nous avons pu observer ses deux bébés joueurs !
A Cerza, les enclos des animaux sont toujours très vastes et bien aménagés, certes les animaux n’y vivent pas comme s’ils étaient en liberté, mais leur espace ressemble particulièrement bien à ce qu’ils pourraient retrouver en pleine nature !
Dans l’espace consacré à la faune Australienne, les wallabies et les kangourous peuvent venir à notre rencontre, il n’y a pas de grille.
Ce jour il faisait vraiment très chaud et les animaux étaient tous couchés, peut-être aurons-nous plus de chances la prochaine fois.
On retrouve ici une petite animation qui représente la capacité de saut de quelques animaux, saurez-vous sauter aussi loin qu’eux ?
Dans tout le parc on retrouve des panneaux explicatifs sur la vie des animaux, des jeux « vrai/faux », des photos, des informations sur la disparition de certaines espèces, leur alimentation … Très intéressant à faire avec les plus grands.
Voici quelques autres animaux (et il y en a beaucoup d’autres !) rencontrés au hasard des différents parcours : les Oryx algazelle, les Tamarins pinchés, les pélicans, les hippopotames, les chameaux, les rhinocéros…
Nous avons également pu voir des zèbres, des cigognes, des tigres blancs, des buffles, plusieurs espèces de primates, des tapirs, des alpagas, des capybaras (qui ressemblent à de gros ragondins), des hyènes..
Nous n’aurons pas eu la chance d’apercevoir les loups mais à part eux je pense que nous avons pu tout voir !
Nous sommes arrivés vers 11 h 00 et nous sommes repartis aux alentours de 17 h 00.
Il y a possibilité de manger dans l’un des restaurants du parc ou de prévoir un pique-nique, il y a des tables de prévues à l’entrée du parc et il est également possible de pique-niquer à l’intérieur même du parc.
Nous n’avions pas prévu de poussette pour Louise qui aime bien marcher, mais pour les petits marcheurs ou les tout-petits, les différents parcours sont praticables en poussettes (vous rencontrerez juste quelques montées assez raides ^^).
Les tarifs:
Moins de 3 ans : gratuit
De 3 à 11 ans : 10 euros
À partir de 12 ans et adultes : 18 euros
À noter que depuis quelques années il est également possible de séjourner au parc.
Si vous voulez en savoir plus sur le parc zoologique de Cerza, rendez-vous sur leur site !
On hésitait à y aller, je pense qu’on va le faire cet été. On se refile les bons tuyaux finalement 😉
Oui c’est à faire c’est chouette pour les enfants ( et pour nous aussi ^^)
Je n’ai jamais été à Cerza alors que c’est proche de chez mes parents. En tout cas cet endroit donne envie d’y faire n petit tour